Recherche
rechercher
Nos coordonnées
6, rue Desbiens, bureau 100
Clermont (Québec) G4A 1B9
Téléphone : (418) 439-4614
Télécopieur : (418) 439-4845
courriel
Programmes et services
Concours québécois en entrepreneuriat
C’est quoi au juste le Concours québécois en entrepreneuriat ?

Le Concours québécois en entrepreneuriat est, à plusieurs égards, un phénomène unique en son genre. Il rejoint un créneau qui n’est pas desservi par les autres concours en entrepreneuriat, car il cible les jeunes du milieu scolaire et les tout nouveaux entrepreneurs qui sont bien souvent au stade du plan d’affaires. En outre, il est le seul concours québécois à offrir des bourses et des prix d’une aussi grande valeur, sans oublier qu’il s’adresse à toute personne résidant au Québec.

Mission
Favoriser le développement de l’entrepreneuriat au Québec en récompensant l’entrepreneuriat étudiant ainsi que la création d’entreprises.

Historique
Entre 1988 et 1997, trois concours en entrepreneuriat se disputent la faveur des élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs du Québec. Il s’agit d’une part du Concours d’excellence Devenez entrepreneur-e, organisé par la Fédération des cégeps pour les futurs entrepreneurs; d’autre part, du concours Projet en tête lancé dans le cadre d’un programme de formation en entrepreneuriat pour les élèves du secondaire des commissions scolaires et enfin du concours de plans d’affaires fictifs De l’Idée au projet mis sur pied par l’Université Laval.

En 1997, à l’invitation du ministère de l’Éducation et de quelques partenaires, les responsables de ces trois concours forment un groupe de travail pour créer un seul concours qui deviendra le Concours québécois en entrepreneuriat. Une première équipe permanente est alors mise en place et la première édition du Concours est lancée en 1998.

Un important partenariat
Le Concours peut compter sur l’expertise d’un conseil d’administration composé de membres choisis parmi les partenaires commanditaires du Concours et les membres du réseau de l’éducation. Par ailleurs, une opération d’une telle envergure exige la participation financière de partenaires importants. Soulignons l’appui indéfectible du gouvernement du Québec et de neuf de ses ministères, sans oublier le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse. À ces commanditaires s’ajoutent d’autres collaborateurs d’envergure, dont le Mouvement des caisses Desjardins, Raymond Chabot Grant Thornton, la Chambre des notaires du Québec, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, ainsi que plusieurs organismes des secteurs public et privé qui nous appuient année après année.

Un conseil d’administration
Des représentants des partenaires du Concours sont invités à siéger au conseil d’administration.

Un réseau dynamique
Cette belle aventure ne saurait exister sans la complicité des collaboratrices et des collaborateurs locaux et régionaux qui constituent un réseau extraordinaire de compétences et de connaissances. Bon an, mal an, le Concours sollicite, mobilise et réunit près de 400 responsables locaux et régionaux en provenance des CLD, CJE, SADC, Chambre de commerce, commissions scolaires, établissements d’enseignement privés, collèges et universités. Leur tâche consiste à rejoindre le plus grand nombre de nouveaux entrepreneurs prêts à démarrer une entreprise et à les inciter à s’inscrire au Concours. Ces mêmes organisateurs font aussi connaître le concours dans les milieux scolaires et éveillent les professeurs, conseillers, parents, directeurs d’école et de commissions scolaires à la promotion et à la valorisation de l’entrepreneuriat auprès de leurs jeunes.

Présidence d’honneur
Chaque année, l’organisation nationale sollicite une personnalité connue pour représenter le Concours. Au fil des éditions, le mandat de la présidence d’honneur a toujours été rempli par des personnalités prestigieuses, dont Louis Garneau (Louis Garneau Sports), Denise Verreault (Groupe maritime Verreault), Guy Laliberté (Cirque du Soleil), Cora Tsouflidou (Chez Cora), l’explorateur bien connu, Bernard Voyer, Monique F. Leroux (du Mouvement des caisses Desjardins) et messieurs Jean-Pierre et Marc-André Coallier, entrepreneurs de père en fils.

Deux volets, deux groupes de candidats :

-Volet Entrepreneuriat étudiant
Ce volet s’adresse plus spécifiquement aux élèves et aux étudiants du primaire à l’université qui ont réalisé des projets au cours de l’année scolaire faisant appel à leurs habiletés d’entrepreneur


-Volet Création d’entreprise
Ce volet s’adresse aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. En s’inscrivant au Concours, ils s’assurent d’avoir une longueur d’avance en faisant preuve de rigueur et de discipline dans l’élaboration et la rédaction de leur plan d’affaires. Ils s’offrent une notoriété qui ne laisse pas indifférentes les institutions financières et ils se démarquent de la mêlée.

Au-delà de nos frontières
Depuis ses origines, le Concours québécois en entrepreneuriat traverse les frontières. Ainsi, outre les nombreux prix locaux, régionaux et nationaux décernés chaque année, des prix viennent couronner les projets présentant les perspectives les plus intéressantes pour le développement international. Ces prix prennent la forme de séjours professionnels pour l’établissement de liens d’affaires en France, en Belgique ou dans les Amériques. Le Concours est aussi associé au Réseau des Boutiques de Gestion en France qui oeuvre dans l’accompagnement et le suivi de nouveaux entrepreneurs sur tout le territoire français et qui a initié le Concours Talents organisé dans toutes les régions de France.

Un levier Économique régional
Le Concours est organisé dans les 17 régions administratives du Québec et nous avons constaté au fil des ans que les lauréats sont nombreux à lancer leur entreprise dans leur propre région. Les statistiques le prouvent, un entrepreneur qui s’enracine dans son milieu y enracine aussi son entreprise. Il contribue à la vitalité économique de sa localité et de sa région. Grâce à ses activités d’affaires, le paysage économique de sa localité se met en mouvement pour répondre à ses besoins et une chose en amenant une autre, l’effet d’entraînement profite à tous.

www.concours-entrepreneur.org