172, boulevard Notre-Dame
Clermont (Québec) G4A 1G1
Téléphone : 418 439-3947
Télécopieur : 418 439-2502
Courriel
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
et de 13 h à 16 h.

À noter :
Tous les documents et règlements disponibles sur ce site sont à titre informatif seulement. La version complète et officielle est toujours disponible au bureau de la MRC durant les heures normales de bureau. Les tarifs et intérêts sont mentionnés à titre indicatif seulement.

Agence des temps

En 2009, la MRC s’est vue octroyer une aide financière dans le cadre de la mesure « Laboratoires ruraux » contenue dans la Politique nationale de la ruralité 2007-2014.

 

Le projet de laboratoire rural de la MRC portant sur la conciliation travail-famille, travail atypique et milieu de vie rural est connu sous le nom d’« Agence des temps de la MRC de Charlevoix-Est, pour mieux concilier travail et vie personnelle ».

 

D’une durée de 5 ans (2010-2014), il vise essentiellement à réorganiser les rythmes de la communauté (équilibre, cohérence) en plaçant la famille au centre des interventions et à donner une perspective collective à la conciliation travail-vie personnelle où tous les acteurs de la communauté sont impliqués dans la recherche et l’application de solutions. La MRC est porteuse et le leader terrain du projet et le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est partenaire pour l’expertise et la force de son réseau.

 

Le laboratoire rural s’articule autour de 7 grands axes d’intervention qui sont :

 

  • La mobilisation des acteurs de la communauté (concertation et réseautage);

  • La réalisation de projets terrains;

  • La connaissance et la compréhension du milieu;

  • La communication et la sensibilisation;

  • La représentation et le partenariat;

  • La participation à la dynamique locale;

  • Le suivi et l’évaluation du projet.

 

Pour plus de détails, nous vous invitons à accéder au site Internet de l’Agence des temps en cliquant sur le logo de l’Agence qui apparait à gauche de l’écran.





Réalisé par Axe Création, 2011