Lors de l’assemblée publique du 30 mars dernier, le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a entériné 104 840 $ en soutien financier à 7 organismes de la région dans le cadre du programme des projets structurants du Fonds régions et ruralité (FRR) qui vise à favoriser les initiatives conduisant à revitaliser les milieux de vie pour les communautés.
Le comité touristique Les Éboulements/Saint-Irénée s’est vu allouer un montant de 1 000 $ pour la réalisation de 6 activités d’animation et d’interprétation du milieu naturel et du fleuve.
Pour compléter l’aménagement du terrain de jeu et faire l’acquisition d’un trampoline, 24 460 $ ont été octroyés à la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts.
Pour sa part, l’Association chasse et pêche Petit-Saguenay Saint-Siméon inc. pourra améliorer l’affichage sur le réseau de chemins forestiers de la Zec Buteux–Bas-Saguenay grâce à une aide financière de 8 000 $.
Un montant de 6 380 $ permettra à la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) (Unité 26 Cap-à-l’Aigle) d’acquérir des équipements de recherche et de sauvetage en mer afin d’être en mesure d’intervenir pour secourir des personnes en difficulté sur le fleuve.
De son côté, Réseau Charlevoix pourra concrétiser son projet d’étude de positionnement du Train et de développement de la forfaitisation dans Charlevoix-Est grâce aux 10 000 $ accordés par le biais du programme et aux 25 000 $ supplémentaires provenant d’autres fonds gérés par le service de développement économique de la MRC, Mission développement Charlevoix (MDC).
Le Musée de Charlevoix bénéficie d’un montant de 5 000 $ pour l’exposition d’œuvres d’art public dans des lieux emblématiques tels que le quai Casgrain et le Jardin des lilas.
Finalement, l’Aéroport de Charlevoix pourra bonifier son projet d’acquisition d’équipements et d’honoraires professionnels avec l’ajout d’un montant de 25 000 $ pour l’année 2021.
« Je salue la grande mobilisation de la MRC de Charlevoix-Est afin d’encourager nos entreprises et organismes locaux par l’entremise du FRR. Votre gouvernement voit d’un bon œil ces appuis financiers qui contribuent à rendre notre communauté plus dynamique et attrayante. La réussite de nos entrepreneurs est importante à plusieurs niveaux, et nous tenons à les soutenir en ces temps particuliers », affirme la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault.
« Je connais bien les maires de la MRC de Charlevoix-Est ainsi que les promoteurs derrière les projets. Je sais que, de part et d’autre, ils apprécient à sa juste valeur le coup de pouce du gouvernement. Cette aide, bien méritée, leur permet d’entrevoir des jours meilleurs et une plus-value pour la région tout entière », a ajouté la députée
de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster.
« Ces projets de nature locale et régionale sont le reflet de l’activité économique qui fourmille autour de nous, contribuant ainsi à l’essor de notre MRC et à son milieu de vie. Le tout rendu possible grâce aux divers outils financiers mis à notre disposition par le gouvernement du Québec et aux priorités d’intervention annuelles adoptées par le conseil des maires », affirme Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
Mentionnons qu’une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui donne accès au Fonds régions et ruralité (FRR) et lui confie une enveloppe annuelle de 1 003 343 $ pour une période s’échelonnant entre 2020 et 2025. Ce fonds a été mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.
Tiré du communiqué CP-15-04-2021(175)