172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Avis de nomination

Le conseil des maires et la direction générale de la MRC de Charlevoix‑Est annoncent un changement positif au sein de la structure de la MRC avec de nouvelles nominations qui permettront un rayonnement sur son territoire.

Nous souhaitons à chacun un vif succès dans ses fonctions et l’accomplissement professionnel qu’ils escomptent au sein de notre organisation!

De gauche à droite sur la photo : Jean-Christophe Maltais, Marie-Ève Belley et Karl Chouinard

Me Marie-Ève Belley

Après trois ans et demi au sein de la MRC à titre de responsable des affaires juridiques et du greffe et considérant l’évolution de son rôle, Me Marie-Ève Belley s’est vu confier, en avril dernier, le poste nouvellement créé de greffière en plus de directrice par intérim du service de développement économique, Mission développement Charlevoix (MDC), durant les prochains mois, en l’absence de la directrice du service, Mme Catherine Gagnon.

Forte de ses connaissances en droit et de ses expériences antérieures, elle assure l’application et le respect du processus réglementaire, des ventes pour défaut de paiement des taxes et est responsable de la rédaction des procès-verbaux, ainsi que du suivi entre la direction générale et le conseil des maires. Au sein du service de développement économique, Me Belley est la personne-ressource pour veiller à l’application des différentes politiques d’aides financières et assurer le suivi juridique relativement aux demandes de subventions et de prêts, notamment quant aux garanties légales et procédures de recouvrement. Elle effectue aussi la vérification de tous actes et contrats avant signature.

Son dynamisme, son implication et sa connaissance des dossiers du service de développement économique ont fait d’elle une candidate de choix afin d’assurer l’intérim de ce service.

Me Belley est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit notarial de l’Université Laval et est originaire de La Malbaie, secteur Pointe-au-Pic.

Impliquée dans le milieu, elle est aussi membre dirigeante du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est.

M. Karl Chouinard

Embauché en juin 2018 en tant qu’inspecteur en évaluation foncière, M. Karl Chouinard vient d’obtenir le statut de salarié régulier à temps plein.

Le maintien de M. Chouinard au sein de l’équipe du service d’évaluation permettra de consolider la structure en place, de répondre, entre autres, aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de respecter la planification et d’offrir un service de qualité aux municipalités de la MRC.

Détenteur d’un diplôme d’études professionnel (DEP) en arpentage et topographie et résident de La Malbaie, il a su démontrer, au courant de la dernière année, son professionnalisme et un rendement jugé exemplaire.

M. Jean-Christophe Maltais

Depuis le 25 février dernier, M. Maltais occupe le poste d’agent de développement économique au sein du service Mission développement Charlevoix.

Son mandat principal est d’accompagner les entrepreneurs pour le démarrage, le développement, l’expansion et le transfert d’entreprises tout en favorisant le maintien et la création d’emplois. Il assure le suivi des participants au programme Soutien au travail autonome et représente la MRC sur différents comités.

M. Maltais est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval.

Ce nouvel agent, originaire de Charlevoix, a déjà agi à titre d’attaché politique et de conseiller politique, ce qui lui a permis de mieux saisir les enjeux du développement économique et d’approfondir ses connaissances du milieu municipal.

Sa détermination, ses capacités de communication et son expérience font de lui un atout de taille pour le service de développement économique.