172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Cinq organisations se partagent plus de 67 000 $

Lors de sa séance ordinaire d’avril, le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a confirmé l’octroi de plus de 67 000 $ en soutien à cinq projets grâce au Fonds régions et ruralité (FRR) et au Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).

Les Ateliers Charlevoix, entreprise établie à Saint-Irénée depuis 1985 et se spécialisant dans la création ’objets d’art en porcelaine, se voient remettre un montant de 4 457 $ via le FRCN. L’objectif de l’initiative est de satisfaire à la demande croissante en augmentant la productivité par l’acquisition d’un four électrique à plus grande capacité et moins énergivore.

Pour poursuivre le développement de son usine de biomasse, Forêt Coupe inc. de Saint‑Aimé‑des-Lacs, reçoit une aide de 50 000 $ provenant du FRR. Cette somme servira à la construction d’un bâtiment d’entreposage et à l’achat d’équipements. Grâce à ces investissements, la compagnie pourra répondre à d’importants contrats dans la région et être moins dépendante du marché du paillis de cèdre.  

Le Miel des Grands-Jardins, entreprise de production et de transformation du miel à La Malbaie, se voit accorder 1 698 $ issu du FRCN. L’aide financière permettra de procéder à la refonte complète du site Web et à l’actualisation de l’image de marque de la miellerie.

Le Musée de Charlevoix, lieu incontournable de conservation et de diffusion culturelle de la région, obtient 10 000 $ provenant du FRCN en contribution pour une étude de faisabilité. Le projet porte sur l’acquisition de l’église de Pointe-au-Pic pour en faire un espace de médiation culturelle. Advenant sa concrétisation, ce projet contribuerait à la dynamisation du milieu et à la préservation du patrimoine bâti.

Finalement, un montant de 877 $, pour des honoraires professionnels, est octroyé à la Table Agro‑Touristique de Charlevoix par l’entremise du FRCN, afin de réaliser un diagnostic de l’organisme et de déterminer les priorités d’action grâce à l’expertise d’un conseiller externe.

« Votre gouvernement est un allié pour nos entrepreneurs, quel que soit le domaine dans lequel ils œuvrent. Nous tenons à les soutenir le mieux possible dans le déploiement de leurs projets, puisque leurs réalisations futures feront rayonner l’ensemble de notre Capitale-Nationale », déclare la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. 

« Je suis impressionnée par les initiatives des citoyennes et citoyens de Charlevoix-Est qui, malgré ces temps incertains, mettent de l’avant des projets prometteurs pour le développement de leur région. Ce soutien financier facilitera leur mise en œuvre et donnera un élan à la préparation de la prochaine saison touristique », ajoute la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster.

« C’est toujours une fierté pour le conseil des maires d’annoncer, mois après mois, un appui financier à tous ces entrepreneurs qui contribuent, chacun à leur façon, à la prospérité de la région. Soutenir leur développement est l’une de nos priorités », affirme Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire. 

Aussi, une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui donne accès au Fonds régions et ruralité (FRR) et lui confie une enveloppe annuelle de 1 003 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025. Ce fonds a été mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié du soutien du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix (MDC).

Tiré du communiqué CP-30-04-2021(176), MRC de Charlevoix-Est