172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Dépôt du rapport annuel d’activités 2019 : Une bonne année en sécurité incendie dans Charlevoix-Est!

Le conseil des maires de la MRC Charlevoix-Est a adopté aujourd’hui son rapport d’activités 2019 en sécurité incendie, rapport qui doit être transmis annuellement au ministère de la Sécurité publique, comme l’exige la Loi sur la sécurité incendie. « Pris globalement, on peut dire qu’il s’agit de très bons résultats pour notre MRC », a mentionné le préfet de la MRC, M. Sylvain Tremblay, en parlant des chiffres figurant au rapport.

Tout au long de l’année, la MRC s’est encore distinguée par les différentes activités de prévention menées par son préventionniste (pour les 5 municipalités desservies par la MRC), par celui de la Ville de La Malbaie et par celui de la Municipalité de Tadoussac qui dessert la Municipalité de Baie-Sainte-Catherine, avec la réalisation d’une trentaine d’exercices d’évacuation, tenues notamment dans 7 résidences pour personnes âgées, 4 habitations à loyer modique (HLM), dans les 8 écoles primaires, à l’école secondaire, au centre d’études collégiales et dans les 2 centres de la petite enfance. En plus de la réalisation d’une quinzaine d’activités de sensibilisation dans des classes et des garderies de la région, de même que dans certains terrains de jeux en période estivale et avec la réalisation de plusieurs actions dans les médias sociaux ou traditionnels.

À cela se sont ajoutées d’autres activités de prévention et de sensibilisation menées par les services de sécurité incendie eux-mêmes, avec la tenue de journées portes ouvertes en casernes et avec la visite de 1 724 logements, soit 903 de plus qu’en 2018, pour un taux d’atteinte de 92 % de l’objectif annuel visé au schéma de couverture de risques.

L’objectif annuel fixé au schéma quant au nombre d’inspections à faire pour les risques élevés et très élevés, a quant à lui été atteint et parfois même largement dépassé dans toutes les municipalités.

Les appels reçus par les services de sécurité incendie, au nombre de 368, ont été en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Parmi ceux-là, 121 ont été annulés, correspondant à une baisse de 10 % sur ceux de 2018.

La force de frappe a été atteinte lors de 40 interventions sur les 61 qui y étaient assujetties, pour un taux régional de 66 %, en hausse de 12 % par rapport à celui de l’année précédente, qui était de 54 %.

Les différents services de sécurité incendie ont par ailleurs continué à réaliser tous les tests annuels et les entretiens relatifs à leurs différents équipements. Le nombre d’heures total de pratique, tous services de sécurité incendie confondus, a augmenté par rapport à 2018, passant de 219 heures à 231 heures, soit une hausse d’un peu plus de 5 %, de même que le taux de participation à ces pratiques, en hausse dans la plupart des services de sécurité incendie, avec une moyenne de 56 % en 2019, par rapport à 49 % en 2018.

11 appels nécessitant les pinces de désincarcération ont été reçus par le Service de sécurité incendie de La Malbaie et 1 par celui de Clermont.

En 2019, les budgets des différentes instances municipales pour la sécurité incendie totalisaient près de 1 275 000 dollars, en légère hausse de 5 % par rapport à l’année précédente.

« Comme chaque année, je tiens à souligner l’excellent travail des équipes en place, formées principalement de pompiers volontaires, au sein des différents services de sécurité incendie et les féliciter pour leur dévouement et leurs efforts constants afin d’assurer la protection de la population et l’atteinte des différents objectifs figurant au schéma de couverture de risques en sécurité incendie », a tenu à ajouter le préfet.  

« Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé devrait entrer en vigueur dans les prochains mois. La MRC est en attente de son attestation de conformité à être délivrée par la ministre de la Sécurité publique, possiblement d’ici la fin du mois de mars », a spécifié en terminant M. Sylvain Tremblay.