172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

DES QUOTES-PARTS DES MUNICIPALITÉS À LA BAISSE MALGRÉ UNE AUGMENTATION DU BUDGET

C’est aujourd’hui que le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2022. Celles-ci s’élèvent à 19,2 M$, soit une augmentation de près de 3 M$ par rapport à l’année précédente où elles étaient de 16,3 M$. L’augmentation, notamment attribuable à des investissements majeurs à l’Aéroport de Charlevoix, aux investissements dédiés à la vitalisation des municipalités ainsi qu’à l’acquisition des bacs bruns pour le compostage, est accompagnée d’une diminution des quotes-parts.

« C’est toujours dans un contexte éprouvé par la pandémie, où l’économie commence à peine à reprendre vie, que j’annonce que la MRC de Charlevoix-Est fera encore sa part cette année pour donner un peu d’air aux municipalités et aux citoyens avec une diminution globale des quotes-parts des municipalités après les avoir gelées, rappelez‑vous, en 2021 », a mentionné la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau.

Le directeur général de la MRC, M. Pierre Girard, explique que « volonté et résilience ont été au rendez-vous chez les élus et les employés tout au cours de l’année et ont permis encore une fois de relever de nombreux défis, pandémie ou pas ».

Dans son discours sur le budget 2022, la préfet a mentionné que « l’année qui se termine a vu se concrétiser un exercice majeur de concertation pour la MRC, soit la réalisation de sa planification stratégique permettant la définition d’une vision claire, partagée et structurante pour le développement du territoire », en ajoutant que « plusieurs actions concrètes ont été identifiées et occuperont la MRC et ses partenaires au cours des 5 à 10 prochaines années ».

« Le déploiement d’Internet haute vitesse (IHV) et la mise en branle de l’implantation de la collecte et de la valorisation des matières organiques en bacs bruns, qu’on appelle la 3e voie, sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des usagers, pour une concrétisation au début de l’année 2023, représentent également deux gros chantiers que la MRC envisage avec motivation », a conclu la préfet.

Tiré du communiqué CP-24-11-2021(194), MRC de Charlevoix-Est