172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

FAIRE LA FORÊT : HUIT BALADOS ET UNE VIDÉO MAINTENANT EN LIGNE!

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est invitent la population à découvrir une série de huit balados et une vidéo qui mettent en lumière le savoir-faire de porteurs de tradition de la région. Disponibles dès aujourd’hui, ces entrevues exclusives ont été réalisées avec la participation de figures emblématiques et des incontournables du patrimoine charlevoisien.

Le projet est issu d’une initiative plus large intitulée « FAIRE CHARLEVOIX », débuté en 2019 par une collecte de données auprès des citoyens. Ce sont eux qui ont déterminé les savoirs et les porteurs qu’ils jugeaient les plus significatifs pour Charlevoix et pour lesquels ils avaient un sentiment d’appartenance. S’en est suivi la détermination d’un premier thème à traiter visant à mettre en valeur des savoirs spécifiques et les personnes qui les détiennent. FAIRE LA FORÊT est ce premier thème.

Il aborde la notion de patrimoine forestier sous l’angle de la transmission orale. Plus spécifiquement, un porteur de savoir raconte dans le balado et la vidéo un pan du patrimoine vivant forestier. D’une durée de 20 à 30 minutes, ces entrevues nous permettent d’explorer le territoire et le paysage charlevoisiens, notamment la faune et la flore, les sentiers, les usages ainsi que les contes du milieu.

Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix, se réjouit d’une telle initiative à l’échelle du grand Charlevoix. « Notre région se distingue par des pratiques traditionnelles que des citoyens de notre communauté ont su faire évoluer à leur manière. Je leur suis reconnaissante de nous partager leur savoir et d’inculquer les belles valeurs qui leur sont associées. Les Charlevoisiens peuvent être fiers de notre patrimoine distinctif », exprime-t-elle.

« C’est pour nous un grand honneur de contribuer à mettre en lumière huit icônes de la région qui nous racontent à leur manière, leur histoire et leurs anecdotes inédites. Ces porteurs de tradition sont tous aussi exceptionnels, les uns que les autres, tant par leur parcours que par leur défi et surtout, par leur passion qu’ils nous partagent », mentionne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Ces porteurs sont :

  • Denis Laliberté, trappeur, Saint-Urbain
  • Marc Audet, artisan, trappeur et guide de chasse, Saint-Urbain
  • Eudore Fortin, fondateur de la Traversée de Charlevoix, Saint-Urbain
  • Diane Dufour, acéricultrice, Baie-des-Rochers
  • Jean-Yves Belley, animateur, auteur-compositeur-interprète et enseignant, La Malbaie
  • Léonce Émond, artisan ébéniste, La Malbaie
  • Robert Gaudreault, draveur, Saint-Aimé-des-Lacs
  • Bruno Savard, bâtisseur de goélettes, Saint-Fidèle

Les MRC invitent la population à écouter le balado de huit épisodes et visionner la vidéo en visitant leurs pages Internet ou leur page Facebook respectives. Il est aussi possible de retrouver chacun des épisodes des balados au https://www.spreaker.com/show/faire-la-foret ou en sélectionnant la plateforme de son choix tel qu’Apple Play, Google Podcasts, Spotify ou tout autre moteur de recherche de balados.

FAIRE LA FORÊT est une production des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, réalisée par Artefact urbain et financée par le gouvernement du Québec et les MRC dans le cadre de leur Entente de développement culturel respective.