172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Je mange local dans Charlevoix-Est – Les chefs de Charlevoix-Est présentent : Menus des Fêtes pour manger local

Dans la foulée habituelle de la promotion des produits agroalimentaires locaux sous la thématique « Je mange local dans Charlevoix-Est », la MRC de Charlevoix-Est a lancé, cette semaine, une nouvelle campagne visant à augmenter sa visibilité sur le territoire. Cette année, le projet est d’autant plus convivial qu’il invite la population à utiliser les produits locaux dans ses recettes à la maison.

« À l’approche des Fêtes, nous méritons tous un moment chaleureux autour d’une bonne table avec nos proches. Quoi de mieux pour nos moments festifs qu’un menu spécialement concocté par un chef réputé avec des produits de chez nous. C’est dans cet esprit qu’en collaboration avec trois chefs et un mixologue réputés de Charlevoix-Est, nous souhaitons offrir une douceur aux Charlevoisiens pour les Fêtes, tout en leur permettant de découvrir le bon goût des produits d’ici », souligne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Au cours des deux prochaines semaines, la MRC proposera sur sa page Facebook et dans Le Charlevoisien des recettes pour réaliser deux menus trois services, gracieuseté de M. Sébastien Grangier, chef exécutif au Fairmont Le Manoir Richelieu, et de Mme Danielle Guay et M. Éric Bertrand, chefs propriétaires du restaurant Vices Versa. Les menus seront accompagnés d’un cocktail concocté par M. Jimmy Imbeault, mixologue et propriétaire du restaurant Grillade La Bohème.

Voici en primeur un aperçu de ce qui vous attend :

Le 15 décembre 2021 –

Carpaccio de betteraves

Paleron de veau confit au gras de canard, sauce aux morilles, écrasé de pommes de terre à la truffe, légumes rôtis

Entremets chocolat poire au safran

Accompagné du cocktail La poire safranée

Le 22 décembre 2021 –

Riz d’avoine bio, saumon fumé et pleurotes

Crème de navet, croûton au Trotteur de Charlevoix

Rôti d’épaule aux légumes d’hiver

Complété par Le petit bonhomme

« Par cette initiative, la MRC de Charlevoix-Est souhaite que les citoyens garnissent leur table d’aliments locaux pour le temps des Fêtes ou offrent des produits de chez nous en cadeau à leurs proches », soutient Mme Comeau.

La liste complète des producteurs et des agrotransformateurs de Charlevoix-Est est disponible au https://mrccharlevoixest.ca/decouvrir-et-parcourir/. Les produits offerts varient selon la saison, il ne faut donc pas hésiter à communiquer avec les producteurs afin de valider les disponibilités du moment.

CONCOURS

Pour encourager les citoyens à utiliser des produits d’ici, « nous lançons un concours en collaboration avec Le Charlevoisien pour courir la chance de gagner un panier de produits de Charlevoix-Est d’une valeur de 200 $. Pour participer, il suffit de se rendre au https://bit.ly/3EBTeIX et fournir une photo d’un produit de Charlevoix-Est que vous avez à la maison », annonce la préfet.

La MRC tient à remercier les chefs et le mixologue pour leur entrain, leur efficacité et leur participation à la promotion des produits charlevoisiens au quotidien.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. Cette initiative est également rendue possible grâce au soutien de l’UPA de Charlevoix-Est, partenaire du projet.