172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

JE MANGE LOCAL PREND UN VIRAGE NUMÉRIQUE

La MRC de Charlevoix-Est est fière de renouveler son engagement à mettre en lumière les produits agroalimentaires locaux de son territoire en ajoutant au circuit « Je mange local » une portion numérique grâce à l’application « Parcourir Charlevoix » et à l’utilisation d’un code QR sur l’ensemble de ses publications. Cette initiative accentuera la visibilité des producteurs et agrotransformateurs locaux et contribuera à élargir l’offre aux consommateurs.

« Parcourir Charlevoix » regroupe les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est et propose plusieurs volets, par municipalité ou par circuit régional. L’application a pour but de mettre en valeur les attraits touristiques régionaux et de favoriser la visibilité des circuits disponibles à la population locale et aux touristes.

Quant aux publications reliées au projet, celles-ci seront assorties d’un code QR, qui dirigera les utilisateurs sur le site Internet de la MRC, où toutes les informations pertinentes sur les producteurs et agrotransformateurs seront disponibles en un seul clic.

« Les produits agroalimentaires locaux auront ainsi l’occasion de susciter un intérêt supplémentaire, et, par le fait même, de mousser l’économie locale », souligne la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau.

L’impression du traditionnel dépliant sera renouvelée, cet été, et ce dernier sera disponible dans les kiosques de vente à la ferme, dans les marchés publics, ainsi que dans les kiosques d’information touristique, en plus d’être distribué dans les Publisacs régionaux. En complément, une nouvelle affiche du circuit sera installée au marché public de La Malbaie permettant aux utilisateurs de localiser facilement les possibilités d’approvisionnement en produits locaux sur le territoire. « Puisque les marchés publics suscitent un intérêt marqué pour un grand nombre de consommateurs, il s’agit assurément d’un point stratégique permettant d’augmenter la visibilité de l’outil », précise Mme Comeau.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et l’agroalimentaire en région et est rendu possible grâce à des partenariats conclus avec l’UPA de Charlevoix-Est et la SADC de Charlevoix.

– 30 –

Source :                                            
Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique et des communications
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003