La Grande Secousse du Québec découle de l’approche californienne ShakeOut qui a été appliquée et adaptée, en français, à la région de Charlevoix en 2013 pour la première édition de la Grande Secousse. Charlevoix étant la région de l’Est du Canada où la séismicité est la plus active, environ 200 secousses y sont enregistrées annuellement.
Dans la foulée du succès obtenu lors de la première édition de La Grande Secousse de Charlevoix, L’Association de sécurité civile du Québec désire étendre l’exercice à toutes les régions du Québec. Québec s’ajoute donc à la longue liste internationale de régions où se tient déjà à chaque année cet exercice, liste réunissant, entre autres, la Californie, la Colombie-Britannique, Puerto Rico et même le Japon!
Rappelons que La Grande Secousse de Charlevoix a remporté, en février 2014, le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie, dans la catégorie « Gestion des risques ».
Le 15 octobre 2015, à 10 h 15, des milliers de personnes au Québec vont mettre en pratique la technique de protection reconnue comme étant la plus sécuritaire en cas de séisme majeur, soit « se baisser, s’abriter et s’agripper » lors de La Grande Secousse du Québec, le plus grand exercice de préparation aux séismes à se tenir au Québec.
Pour plus d’information et vous inscrire, consultez le www.grandesecousse.org.