La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir cinq projets par l’entremise de l’Entente de développement culturel pour une somme totalisant 16 533 $, et ce, à la suite de l’appel de projets annuel qui est destiné à poursuivre les objectifs de la politique de développement culturel.
Le Centre d’exposition Inouï, dont la mission consiste essentiellement à mettre en valeur son territoire et à permettre une sensibilisation à la valeur des arts, de la culture et du patrimoine bénéficie d’une aide financière de 7 000 $. La somme servira à la réalisation d’activités de médiation sous le thème de l’autochtonie.
La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) travaillera à la mise en forme d’un projet spécial de diffusion sur les médias sociaux de la recherche historique et iconographique de bâtiments historiques et, également, à documenter la toponymie du milieu. Le montant accordé pour ce projet est de 2 500 $.
Au Cœur des arts de Saint-Siméon bénéficie d’une aide financière de 3 000 $ pour permettre à une artiste de la région de peindre trois pierres de grands formats et de travailler, en collaboration avec la population et des jeunes de l’école Marie-Victorin, sur de petites pierres.
Dans le cadre de sa mission, le Centre de production en art actuel, Les Ateliers, situé à Baie-Saint-Paul, souhaite offrir une expérience de résidence artistique à 4 jeunes étudiants des deux MRC de Charlevoix. Sous forme de concours, les jeunes pourront exposer leurs œuvres et réaliser un portefolio. Ce projet est financé à la hauteur de 3 200 $.
La MRC de Charlevoix-Est se voit accorder 833 $ pour son projet de caractérisation des immeubles patrimoniaux et des secteurs à potentiel patrimonial.
« La culture et le patrimoine sont au cœur du dynamisme régional et l’Entente de développement culturel s’inscrit dans la volonté des élus de rendre la culture accessible à toute la population tout en contribuant au rayonnement et l’effervescence de l’offre culturelle de Charlevoix-Est », affirme la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau.
« L’appel de projets constitue un moyen privilégié pour fournir aux acteurs culturels des ressources supplémentaires pour la réalisation de leurs projets », conclut Mme Comeau.
Ces projets sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Charlevoix-Est dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Tiré du communiqué CP-05-05-2022(209), MRC de Charlevoix-Est