172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

LA MRC DE CHARLEVOIX-EST INJECTE PLUS DE 260 000 $ DANS L’ÉCONOMIE CHARLEVOISIENNE

Ce mois-ci, la MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir quatre projets importants par l’entremise du Fonds régional de la Capitale-Nationale (FRCN) et du Fonds de développement des territoires (FDT). Une somme totalisant plus de 260 000 $ est injectée dans l’économie de Charlevoix-Est, soit le plus gros montant octroyé en un seul mois depuis la création de Mission développement Charlevoix (MDC).

Le Club de curling Nairn de Clermont obtient 150 000 $ pour le remplacement de son système de réfrigération. Ce montant provenant du FRCN permettra au seul club de curling de la région de compléter le financement de ce projet de près de 700 000 $.

L’aide financière non remboursable de 50 000 $ accordée à Territoire Charlevoix via le FDT permettra au camping expérientiel en milieu sauvage de s’implanter à La Malbaie. Ce projet qui sort des sentiers battus permettra de diversifier l’offre touristique de la MRC de Charlevoix‑Est. 

L’entreprise Forêt Coupe obtient 61 159 $ du FDT pour son projet d’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie qui lui permettra d’être plus productif et de prendre une plus grande part de marché dans son secteur.

En terminant, une aide financière de 525 $ est attribuée au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) pour des honoraires professionnels.

« Considérant la crise qui nous frappe actuellement, il est capital d’injecter des sommes importantes dans notre économie. La MRC de Charlevoix-Est et son service de développement économique se retroussera les manches pour accompagner nos entreprises tant celles en difficultés que celles qui désirent investir dans la relance », mentionne le préfet de la MRC de Charlevoix‑Est, M. Sylvain Tremblay.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2017 à 2022, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 1 820 229 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.

Certains de ces projets ont été financés dans le cadre d’une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui donnant accès au Fonds de développement des territoires (FDT). Ce fonds a été mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional. 

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié du soutien du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.