La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir cinq projets à l’aide du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) et du Fonds régions et ruralité (FRR) pour une somme totalisant plus de 84 000 $.
La distillerie et brasserie Menaud inc., qui investit dans la robotisation et l’amélioration des procédés de sa production, bénéficie d’une aide financière de 46 383 $, octroyée via le FRCN, afin de permettre l’acquisition des équipements nécessaires à ce projet.
L’entreprise Espagnol pour voyager et travailler, qui permet à plusieurs Charlevoisiens d’apprendre rapidement les bases de la langue espagnole, obtient 3 847 $ pour faire le saut dans le monde du numérique. L’investissement issu du FRCN lui permettra d’offrir des cours en ligne sur une plateforme personnalisée accessible à un plus grand nombre de personnes.
Dans l’optique d’offrir de nouveaux services de proximité dans la région, l’entreprise OK Pneus La Malbaie reçoit 11 743 $ provenant du FRCN pour acquérir des équipements spécifiques à l’entretien des camions lourds.
De son côté, la nouvelle entreprise 9418-0049 Québec inc. obtient 7 500 $ du FRCN lui permettant d’acquérir certains équipements technologiques. Cette entreprise a pour spécialité l’acquisition de données aériennes de très haute précision.
L’entreprise Boucherie chez Joe inc., qui s’installe au centre-ville de La Malbaie, reçoit 15 000 $ du Fonds régions et ruralité pour l’achat du matériel nécessaire à son implantation dans ses nouveaux locaux et au développement de son marché.
« La MRC de Charlevoix-Est est présente pour soutenir ses entrepreneurs et s’assurer d’être un levier financier pour favoriser le démarrage de certains projets. Les promoteurs sont au rendez-vous pour développer de nouveaux projets et investir dans la croissance de leurs entreprises. Cela est très encourageant », mentionne le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, M. Sylvain Tremblay.
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2017 à 2022, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 1 820 229 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.
Aussi, une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui donne accès au Fonds régions et ruralité (FRR) et lui confie une enveloppe annuelle de 1 003 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025. Ce fonds a été mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.
Les promoteurs de ces projets ont bénéficié du soutien du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.
Tiré du communiqué CP-30-06-2020(156), MRC de Charlevoix-Est