La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement quatre projets de développement grâce au Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) et au Fonds régions et ruralité (FRR) pour une somme totalisant 75 225 $.
L’entreprise Les Ateliers Charlevoix bénéficie d’une aide de 13 300 $ via le FRR afin de procéder à l’agrandissement de son atelier-boutique. Le montant reçu permettra de développer les activités d’un nouveau métier d’art, le textile, tout en améliorant la productivité des activités principales de poterie. Le projet comprend également un volet de bonification de l’accueil des visiteurs par la réalisation d’une vidéo au contenu explicatif.
Toujours dans le cadre du FRR, Muscari inc. (Pêcheries Charlevoix) reçoit quant à elle 9 300 $. En vue de l’obtention d’un permis de vente en gros de produits marins, l’entreprise doit procéder à la mise à niveau de ses installations pour répondre aux exigences imposées par la réglementation provinciale, et ce, afin de lui permettre de développer son marché à plus grande échelle.
Katabatik Kayak de mer inc. obtient une aide de 50 000 $ grâce au FRCN pour développer son offre d’activités de plein air (kayak de mer et surf à pagaie) à Saint-Irénée. Le projet consiste à l’acquisition d’infrastructures dans la municipalité et d’équipements afin d’augmenter la capacité d’accueil des visiteurs. En bonifiant l’offre touristique sur place et même à La Malbaie, Katabatik pourra constituer un pôle d’activités nautiques dans Charlevoix‑Est.
Finalement, Territoire Charlevoix se voit octroyer une somme de 2 625 $ pour des honoraires professionnels dans le cadre du FRCN. Ce site de camping expérientiel souhaite réaliser une évaluation de l’entreprise et des modélisations financières en vue de lancer sa phase 2 et assurer sa croissance.
« La créativité et l’audace de nos entrepreneurs ne cessent de m’épater; ils trouvent des solutions à des enjeux particuliers à leur région et osent innover. Je leur souhaite bon succès dans la poursuite de leurs activités. Merci également à la MRC de Charlevoix-Est pour son souci de bien accompagner nos citoyens dans le développement de leurs projets qui contribuent à l’essor de notre Capitale-Nationale », déclare Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
« Ce financement est une excellente nouvelle pour la vitalité de Charlevoix-Est ainsi que pour ses citoyens et citoyennes qui bénéficieront de telles initiatives. Bravo aux instigateurs de ces projets! Je suis excessivement fière d’être témoin de toute cette effervescence qui règne au sein de la région », ajoute la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster.
« Soutenir des entreprises dynamiques dans le développement de leurs activités est une priorité pour la MRC, sachant que ces aides financières auront un impact sur l’économie locale et régionale », mentionne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire
Aussi, une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui donne accès au Fonds régions et ruralité (FRR) et lui confie une enveloppe annuelle de 1 003 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025. Ce fonds a été mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.
Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.
Tiré du communiqué CP-23-02-2022(202)