172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

LA MRC INVESTIT PLUS DE 36 000 $ POUR LE DÉMARRAGE DE TROIS PROJETS

Aujourd’hui, lors de la dernière séance de l’année, le conseil des maires a confirmé l’octroi de 36 568 $ en soutien à trois projets grâce au Fonds régions et ruralité (FRR) et au Fonds de la région de la Capitale‑Nationale (FRCN).

Bosco Charlevoix s’est vu remettre 30 164 $ pour démarrer ses activités écotouristiques de plein air. L’entreprise située à Saint-Siméon offrira des excursions en kayak de mer durant la saison estivale ainsi que des sorties de traîneau à chien l’hiver. Le montant obtenu servira, entre autres, à la construction de bâtiments et à l’achat d’équipement en vue de pouvoir accueillir la clientèle, dès 2022. Un projet cadrant pleinement avec les objectifs visés par la plus récente planification stratégique de la MRC.

La Rose des Champs, entreprise de culture et de transformation de produits alimentaires et cosmétiques à base de rose, se voit quant à elle remettre un montant de 4 000 $. Cette somme permettra de réaliser la première phase du projet, soit la plantation de 2 000 rosiers et l’achat d’équipement requis pour amorcer le développement de la vente sur place. L’implantation sur notre territoire de cette entreprise déjà existante au Québec permettra de donner une nouvelle vocation au bâtiment de l’ancienne église de Cap‑à‑l’Aigle et la remise en culture du terrain adjacent.

Enfin, La Croisière des Alizés reçoit 2 404 $ du FRCN pour des honoraires professionnels liés à la réalisation de son site Web. L’organisation offrira des excursions en voile à de jeunes filles vivant avec des troubles alimentaires. Elle permettra également la location d’une maison de répit ainsi que des voiliers. L’organisme vise à faire de Cap‑à‑l’Aigle un pôle reconnu de la thérapie par la voile.

« Notre région de la Capitale-Nationale resplendit une fois de plus grâce à ces projets aux retombées porteuses non seulement pour l’économie, mais aussi pour le mieux-être de nos citoyens. Par ce soutien, votre gouvernement entérine une vision de développement à la fois humaine et respectueuse du patrimoine. Je félicite les instigateurs qui, avec audace et détermination, s’investissent dans leurs rêves », déclare Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre des Relations internationales et de la Francophonie suppléante et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Je me réjouis de ce financement qui donnera un réel élan à des projets prometteurs et significatifs pour la région. Les citoyens de Charlevoix-Est ont de quoi en être fiers, et je félicite les entrepreneurs qui, depuis plusieurs mois, mettent tout leur cœur et toute leur énergie dans cette aventure », ajoute la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster.

« C’est emballant de pouvoir encourager ces entreprises qui ont choisi de s’établir dans Charlevoix-Est. Nous sommes fières de pouvoir les soutenir dans leurs débuts et de contribuer à leur rayonnement », mentionne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Rappelons qu’une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui donne accès au Fonds régions et ruralité (FRR) et lui confie une enveloppe annuelle de 1 003 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025. Ce fonds a été mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.

Aussi, le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.

Tiré du communiqué CP-21-12-2021(197), MRC de Charlevoix-Est