172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Lancement d’une initiative d’appui aux cédants d’entreprises agricoles dans Charlevoix-Est

Sensible aux enjeux de diminution du nombre de fermes sur son territoire au cours des dernières années, la MRC de Charlevoix-Est, en collaboration avec le MAPAQ, l’UPA et le réseau Agriconseils, s’investit dans la pérennisation de ses entreprises agricoles avec la mise en marche du projet Acropole visant à faciliter l’amorce d’un transfert d’entreprise, qu’il soit apparenté ou non.

Le projet Acropole se veut une démarche s’échelonnant sur plusieurs mois, où différentes activités seront proposées aux participants, toutes en lien avec des notions importantes à assimiler en lien avec un transfert d’entreprise. Le lancement a été donné hier, à l’occasion d’une soirée-conférence où des conférenciers et des spécialistes en transfert agricole sont venus inspirer les participants et lancer la discussion en abordant les principaux enjeux à considérer au moment de décider d’entreprendre le transfert de sa ferme.

Le reste de la programmation est prévu se dérouler à l’automne. Trois midis-conférences seront offerts aux participants sur des thèmes variés, notamment les généralités entourant le transfert, les sujets délicats dans le transfert d’entreprise et la cogestion. Chaque producteur inscrit se verra également offrir gratuitement une rencontre préparatoire au transfert, accompagnée d’un professionnel en la matière.

« Les entreprises agricoles apportent des retombées significatives au sein de la MRC, il s’agit d’entreprises structurantes qu’il est impératif de conserver sur le territoire. C’est pourquoi nous sommes heureux de donner aux producteurs concernés un outil facilitant le transfert de leur ferme, assurant ainsi la continuité de leurs activités pour les prochaines années », soutient Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Le secteur agricole en chiffres

D’après les plus récentes statistiques, le secteur agricole de Charlevoix-Est a vu passer son nombre de fermes de 79, en 2003, à 65, en 2021. De plus, 42 % des propriétaires d’entreprises agricoles ont plus de 60 ans et, dans la plupart des cas, n’ont pas amorcé de démarche de transfert d’entreprise. Ces constats ont suscité une réflexion au sein des intervenants gravitant autour des entreprises agricoles, d’où l’émergence de cette démarche.

Selon le plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Charlevoix-Est réalisé en 2017, les entreprises agricoles génèrent 28,8 millions $ de revenus. Elles fournissent 128 emplois directs, soit environ 2 % des emplois du territoire et représentent 2,7 millions $ en salaire. De plus, 12 % des entreprises de Charlevoix-Est sont des exploitations agricoles. En 2016, le capital agricole des fermes était de plus de 70 millions $.

Le projet Acropole a été rendu possible grâce à l’investissement de la MRC de Charlevoix-Est qui, via le Fonds de vitalisation, a participé financièrement à l’élaboration du projet. Le financement du projet a été complété par le MAPAQ, l’UPA et le réseau Agriconseils qui ont contribué à rendre possible la réalisation des différentes activités inscrites à la programmation.

Tiré du communiqué CP-22-04-2022(207), MRC de Charlevoix-Est