172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Circular economy, environment friendly and sustainable resource cycle concept. Efficient energy consumption for business growth and clean environment. Efficient manufacturing and reducing emissions.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Source : trace-design.fr/project/logo-economie-circulaire

L’économie circulaire c’est quoi?

C’est un système de production, d’échange et de consommation qui vise à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service. La réflexion doit être dans une logique circulaire afin de réduire l’empreinte environnementale du bien ou du service tout en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.

L’économie circulaire porte bien son nom puisque c’est réellement une nouvelle façon de définir l’économie au sens large. Cela propose de réduire les impacts environnementaux de l’économie linéaire en permettant également d’accroître ses retombées économiques potentielles.

Il existe plusieurs stratégies d’économie circulaire qui se basent sur des objectifs fondamentaux comme la réduction de la quantité de ressources vierges consommées, l’augmentation de l’utilisation des produits, la prolongation de la durée de vie des biens et la revalorisation des produits en leur donnant une seconde vie.

Source : seemy.com/fr/2017/03/design-circulaire.html

La MRC de Charlevoix-Est tient à stimuler les différentes actions qui peuvent être mises en place par les entreprises pour avancer dans le processus continu de l’économie circulaire. Pour ce faire, la MRC procède à un appel de projets et accepte le dépôt des dossiers jusqu’au 25 février 2022 pour se qualifier à l’une des trois aides financières d’un total de 20 000 $, jusqu’à un maximum de 50 % des dépenses du projet.

Vous pouvez déposer une proposition pour une des stratégies suivantes :

Catégories

  1. Synergie de matières

Il s’agit d’un échange de ressources matérielles, de résidus industriels et de denrées consommables.

Exemples :

  • Des surplus de tissus d’une entreprise de meubles sont utilisés par un artisan pour créer des vêtements et d’autres items;
  • Des tubulures en caoutchouc d’érablières sont transformées en tapis;
  • Les aromates, de la distillation de gin, sont employés dans la création de produits corporels;
  • De l’huile de friteuse est utilisée pour créer des savons artisanaux;
  • Des résidus de brassage d’une microbrasserie sont pris pour la création de biscuits pour chiens;
  • Du bois d’ingénierie est utilisé pour chauffer des serres.

Bourse : 7 500 $

2. Partage de ressources humaines ou partage d’actifs

Synergie ou mutualisation portant sur le partage de main-d’œuvre.

Exemples :

  • Frais de gestion pour la mise en place d’un système de partage de ressources humaines entre une entreprise touristique hivernale et une autre estivale pour la création d’emplois annuels;
  • Embauche d’un consultant en ressources humaines qui fait de l’accompagnement pour plusieurs PME similaires.

Synergie ou mutualisation touchant le partage d’équipement.

Exemples :

  • Deux agriculteurs achètent et se partagent un équipement dispendieux;
  • Deux entreprises de transformation alimentaire se partagent une cuisine et des équipements;
  • Des commerçants achètent et se partagent un véhicule électrique.

Bourse : 7 500 $

3. Réduction des matières résiduelles ou économie de ressources (projet touchant une seule entreprise)

Exemples :

  • Une entreprise revoit la conception de son produit du début à la fin pour réduire l’emballage utilisé;
  • Un garage de pneus loue ceux-ci au lieu de les vendre. Il assume ainsi le cycle de vie entier des pneus et prend des mesures concrètes pour augmenter la durée de vie;
  • Une usine fait l’acquisition d’une technologie qui permet de diminuer les retailles de tissus.

Bourse : 5 000 $

Pour plus d’information, du soutien, de l’aide à la recherche de financement externe et pour le dépôt d’une demande, communiquez avec un agent de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est au 418 439-3947, option 3.

Inspirations

Voici quelques exemples d’actions qui ont été mises en place en économie circulaire au Québec, tirés du recueil de synergies par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)  :

Source : Centre de transfert technologique en
écologie industrielle (2021), Recueil de synergies – Symbioses industrielles, 46 pages.

Le producteur de matériel médical Arjo Magog disposait de pièces électromécaniques de précision dont la production était discontinuée. Pour des raisons de sécurité, ces pièces ne devaient pas se retrouver sur le marché. Il a donc trouvé des débouchés acceptables pour les pièces afin d’en assurer la réutilisation, notamment dans un but éducatif. Il s’est associé avec le Cégep de Sherbrooke et la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l’Université de Sherbrooke qui utilisent les pièces dans une optique pédagogique avec leurs étudiants.

Source : Centre de transfert technologique en
écologie industrielle (2021), Recueil de synergies – Symbioses industrielles, 46 pages.

L’entreprise Distillerie de la Chaufferie possédait ses propres alambics et fermentait son alcool de base dans le cadre de sa production habituelle et cherchait des alternatives à l’utilisation de son intrant principal; le seigle, pour répondre aux besoins du milieu en alcool désinfectant dû à la première vague de la Covid-19 et la demande fulgurante. De son côté, Gestion P.A.S., en provenance de Barnston en Estrie, produit de la mélasse issue de la transformation de betteraves à sucre. Après quelques recherches, les principaux acteurs ont statué que la mélasse se qualifiait pour optimiser la production de l’alcool neutre. Une fois la logistique mise en place, la production d’alcool à partir de la mélasse a pu débuter avec la contribution d’autres brasseurs locaux.

Source : Centre de transfert technologique en
écologie industrielle (2021), Recueil de synergies – Symbioses industrielles, 46 pages.

Perlite Canada, dans son processus de transformation, procédait au chauffage à très haute température de perlite non expansée et un faible pourcentage de la matière ne prend pas d’expansion et devient un rejet qui était auparavant acheminé au lieu d’enfouissement technique aux frais de l’entreprise. Quelqu’un a eu l’idée d’utiliser ce rejet comme abrasif routier. À la suite des analyses, il a été confirmé que ce matériau répond aux normes du ministère des Transports, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, permettant d’être inclus comme intrant à différentes municipalités ainsi qu’à leurs sous-traitants.

Les exemples suivants sont basés sur des expériences diverses, des données de PME MTL et du blogue du Fonds Ecoleader.

Source : e-sante.fr/fruits-legumes

Avec la pandémie, plusieurs difficultés se sont ajoutées dans le processus de service direct à la clientèle. Nous avons donc vu plusieurs agriculteurs mettre en place des options de vente libre-service. Ce changement vient avec l’achat nécessaire de matériel. En effet, trois producteurs se sont associés afin de procéder à l’achat d’un frigidaire et d’étagères en bord de rue. Chaque producteur a économisé les 2/3 du prix des équipements et a pu éviter le triple achat et la sous-utilisation de l’équipement.

Source : lecahier.com/methode-de-financement-tres-originale-creatival

Les artisans sont appelés à vendre leurs produits en ligne afin d’augmenter leur volume de vente. Pour envoyer le tout à l’externe, les produits doivent être emballés, mais ils sont souvent suremballés. Créatival, qui crée des bijoux et les distribue dans tout le Canada, a pris comme résolution de réduire de beaucoup l’emballage de papier « bulle » pour se tourner vers des enveloppes en carton. L’entreprise fait également de la sensibilisation auprès de ses clients pour la réutilisation et le recyclage des enveloppes.

Source : ici.radio-canada.ca/nouvelle/1143748/gestion-pneus-hors-usage-quebec

Comme mentionné en exemple du volet trois, la marque de pneus Michelin a repensé sa façon de permettre aux entreprises qui exploitent des parcs de véhicules et de camions de louer des pneus, puis de les payer au kilométrage parcouru plutôt que de les acheter. En 2014, elle avait ainsi conclu plus de 500 ententes totalisant au‑delà de 500 000 véhicules, et ce, en Europe seulement. Contrairement aux revenus saisonniers de la vente de pneus, la location procure des entrées d’argent récurrentes et prévisibles en plus d’assurer une loyauté de sa clientèle. Enfin, comme elle reste propriétaire de ses pneus, Michelin en maximise la durée de vie.

Source : Institut EDDEC, 2018 en collaboration avec RECYC-QUEBEC

Conditions de participation

  • Le projet ne doit pas avoir été entamé, c’est-à-dire qu’aucune dépense ne doit avoir été réalisée avant le dépôt de la demande;
  • Le projet doit inclure plus d’une entreprise de la MRC de Charlevoix-Est (sauf pour la réduction des matières résiduelles ou économie de ressources);
  • Les entreprises de tous les secteurs confondus sont invitées à déposer un projet;
  • L’aide financière ne peut représenter plus de 50 % du montant total du projet.

Critères d’évaluation

Les éléments suivants serviront de critères d’évaluation pour la sélection du dossier gagnant dans chaque catégorie :

  • Nombre d’entreprises touchées : bien qu’un minimum de deux entreprises soit nécessaire pour déposer un projet, les initiatives regroupant plus de deux entreprises seront encouragées;
  • Retombées économiques, sociales et environnementales :
    • Quantité de matières déviées de l’élimination;
    • Émission de CO2 évitée;
    • Dollars économisés;
    • Impacts positifs sur la collectivité;
    • Maintien ou création d’emplois;
  • Innovation et créativité.

Pour plus d’information, du soutien, de l’aide à la recherche de financement externe et pour le dépôt d’une demande, communiquez avec un agent de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est au 418 439-3947, option 3.