172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est accordent près de 50 000 $ à deux organismes jeunesse

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est s’unissent pour soutenir financièrement deux organisations œuvrant auprès des jeunes. Ces investissements de l’ordre de près de 50 000 $ contribueront à l’ajout, l’amélioration et le remplacement d’infrastructures grâce à une enveloppe spéciale qui avait été réservée aux MRC, en 2018, à la suite de la dissolution de l’organisme Place aux jeunes Charlevoix inc.

Le Camp Le Manoir des Éboulements et le Centre écologique de Port-au-Saumon situé à La Malbaie recevront respectivement un montant de 23 636 $ et de 25 000 $ pour des initiatives de rafraîchissement des infrastructures jeunesse.

« Nos jeunes méritent des lieux rassembleurs, modernes et accueillants. Au nom du conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est, je suis très heureuse d’annoncer cet appui régional qui permettra d’améliorer l’offre estivale des camps pour les jeunes et de contribuer à la poursuite du développement de leurs connaissances », mentionne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC.

« Renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à nos communautés rurales constitue l’un des défis à relever dans le cadre de notre Stratégie de développement socioéconomique 2019‑2029 et les projets soutenus contribuent de manière exceptionnelle à faire vivre aux jeunes et à leur famille des expériences marquantes, enrichissantes et formatrices, renforçant cet enracinement souhaité dans notre région, ajoute Mme Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix.  Le Centre écologique de Port-au-Saumon profitera de la somme octroyée pour renouveler son matériel de plein air au grand plaisir des jeunes qui fréquentent le camp de vacances. Une station de rangement sera installée, l’équipement lié au tir à l’arc, les buts de soccer et d’autres éléments seront modernisés prochainement, notamment pour rendre les jeux plus sécuritaires. Ces ajouts assureront le maintien d’activités de qualité pour tous les écoliers et campeurs qui découvrent et s’éduquent dans ce lieu phare de Charlevoix.

Quant au Camp Le Manoir, cette aide financière sera investie dans le cadre du projet de développement des activités de plein air quatre saisons, incluant l’amélioration des sentiers existants, l’ajout d’un sentier interactif et d’un parcours aérien, ainsi que la création d’une forêt interactive sous forme de jeu d’évasion. Ces ajouts ont pour objectifs d’accroître la sécurité des visiteurs, d’offrir des activités attrayantes, d’inciter les familles à demeurer actives en plein air, de favoriser la découverte de la nature et de développer de saines habitudes de vie.

Les deux préfets de Charlevoix s’associent pour remercier l’ensemble des membres bénévoles du conseil d’administration de l’ancienne organisation de Place aux jeunes Charlevoix inc. et plus particulièrement, Mme Catherine Gagnon, qui a œuvré pendant de nombreuses années en tant que présidente, d’avoir réservé ces sommes destinées à des projets jeunesses.

Rappelons que la corporation Les Services de main-d’œuvre l’Appui maintient la poursuite intégrale de la mission de Place aux jeunes Charlevoix.

Tiré du communiqué CP-04-06-2021(179)