172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

L’ÉTUDE SUR LA MAXIMISATION DU POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE DE L’USINE DE CLERMONT EST LANCÉE

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a octroyé un mandat à la firme Gobeil Dion & Associés inc. pour la réalisation d’une étude de maximisation du potentiel énergétique de l’usine Produits forestiers Résolu de la Ville de Clermont.

Ce mandat totalisant 60 300 $ plus taxes permettra d’avancer dans la réflexion sur les possibilités d’économie circulaire offertes par l’usine dans son état actuel. Il s’agit d’une première étape d’évaluation qui a pour but ultime d’accroître l’impact de l’usine Produits forestiers Résolu de Clermont sur le développement économique de la MRC. Aux termes de l’étude en question, des analyses professionnelles seront transmises au comité tactique et industriel formé par la MRC afin qu’il dispose d’un inventaire approfondi des possibilités de projets connexes aux activités régulières de l’usine.

L’avancement de ce projet est possible grâce au financement de Services Québec, Produits forestiers Résolu de Clermont, Desjardins, la MRC de Charlevoix-Est, ainsi qu’à l’implication de tous les acteurs du comité tactique et industriel sur la maximisation du potentiel énergétique et thermique de l’usine de Produits forestiers Résolu, dont la Ville de Clermont et Québec International.

La MRC tient à souligner la contribution importante de l’ancien maire de Clermont, M. Jean-Pierre Gagnon, au sein du comité tactique et industriel, à souhaiter la bienvenue à son successeur, M. Luc Cauchon, et à mentionner l’ajout d’un représentant de la SADC de Charlevoix et de Desjardins.

« Desjardins mise de plus en plus sur la sensibilisation au développement durable, l’impact environnemental et l’économie circulaire dans ses investissements. Une étude de la sorte permettra d’avoir de l’information importante pour envisager de prochaines actions. Analyser le potentiel de maximiser l’utilisation des ressources au profit social et économique de la communauté est pour nous fort intéressant et nous souhaitons soutenir la MRC de Charlevoix-Est dans leur démarche », précise M. Martin Tessier, directeur général de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est.

« Résolu est fière de contribuer à cette réflexion et de participer à des échanges ayant le potentiel de maintenir et renforcer le dynamise économique de la région », souligne M. Jean-Pierre Bouchard, directeur général de l’usine Produits forestiers Résolu située à Clermont.

« Bien content que la Ville de Clermont participe à ce projet énergétique et thermique de Produits forestiers Résolu. La Ville a hâte de voir les résultats de l’étude sur la maximisation du potentiel énergétique de l’usine qui ne peut qu’être positif sur notre développement industriel et régional », affirme M. Luc Cauchon, maire de la Ville de Clermont.

« Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Résolu et le comité tactique qui débouche aujourd’hui sur cette étude. Nous avons hâte de voir les résultats et les réflexions qui s’ensuivront. Cette initiative est inspirante et démontre la capacité des acteurs économiques de s’unir pour atteindre de nouveaux sommets », mentionne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Tiré du communiqué CP-24-11-2021(193), MRC de Charlevoix-Est