172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Mission accomplie pour la MRC de Charlevoix-Est!

Le conseil des maires et la direction générale de la MRC de Charlevoix-Est se réjouissent du succès qu’a connu sa Journée stratégique et collaborative, samedi dernier, au Fairmont Le Manoir Richelieu en présence de près de 70 personnes.

« Cette journée tenait à cœur notre organisation. Élus et partenaires d’organisations diverses sur le territoire ont répondu présents, et avec enthousiasme, nous leur en sommes très reconnaissants », a mentionné d’emblée la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau.

« Il y a beaucoup de travail en amont d’une journée comme celle-là et il y en aura aussi beaucoup en aval », a ajouté la préfet.

Les prochains mois et prochaines années seront très occupés à la MRC pour la mise en œuvre de la planification stratégique territoriale présentée samedi. Plusieurs actions concrètes occuperont la MRC et ses partenaires au cours des 5 à 10 prochaines années afin de travailler ensemble, avec les forces vives du milieu, pour atteindre la vision qu’ils se sont donnée à travers ce gros exercice de concertation qui s’est déroulé sur près d’un an.

« Le conseil des maires, la direction générale et tout le personnel de la MRC sont engagés à travailler selon les axes définis dans cette planification stratégique, qui est aussi une responsabilité partagée entre la MRC, ses municipalités et ses partenaires ».

Crédit photo : Jean-Luc Dupuis

Rappelons que la stratégie maîtresse de développement du territoire de la MRC s’articulera autour de six axes prioritaires pour faire face aux enjeux et saisir les opportunités :

  • S’évader, l’admirer et s’amuser;
  • Le découvrir et le comprendre;
  • Le développer tout en le préservant;
  • S’y établir, y demeurer et s’y épanouir;
  • Y accéder et s’y déplacer;
  • Être solidaire et se mobiliser.

Par exemple, dans l’axe 2, le découvrir et le comprendre, soutenir la création et le développement du Géoparc de Charlevoix, l’Espace Hubert-Reeves, la Pointe‑aux‑Alouettes, le patrimoine bâti, immatériel et religieux, ainsi que le pôle numérique à La Malbaie font partie des moyens mis de l’avant.

Au programme de la journée figurait également la présentation des résultats d’une étude sur le logement menée par la MRC. « Notre région n’échappe pas à cette crise du logement rapportée par tous les médias à l’échelle de la province, c’est pourquoi nous sommes déjà en mode action pour contrer cette crise », a mentionné la préfet, évoquant notamment la mise sur pied d’une table avec les courtiers immobiliers de la région. D’autres actions possibles sont aussi proposées. La MRC a profité de cette rencontre pour présenter les résultats d’une recherche nominale menée par l’Agence Featuring dans le cadre d’un mandat découlant du projet Signature/Innovation. Le nom Côte-de-Charlevoix a été proposé parmi une liste d’une dizaine de noms, puis expliqué par l’Agence. « Cette volonté de changement de nom ne date pas d’hier. Nous souhaitons faire ressortir nos éléments distinctifs auxquels tous les citoyens de la MRC pourront s’identifier. Il est impératif pour la MRC de Charlevoix‑Est que le mot Charlevoix soit conservé, notamment en raison de sa notoriété », de conclure la préfet, Mme Odile Comeau.

Tiré du communiqué CP-10-05-2022(210), MRC de Charlevoix-Est