172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

PLUS DE 350 000 $ EN APPUI À SIX ORGANISATIONS ENGAGÉES DANS LA VITALISATION

La MRC de Charlevoix-Est est fière d’annoncer un soutien financier de 364 074 $ grâce au volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR) pour contribuer à concrétiser six projets.

Un montant de 100 000 $ est octroyé pour la reconstruction du centre des loisirs de Sagard. L’infrastructure étant en fin de vie, le projet de reconstruction du bâtiment est essentiel au maintien des activités sociales de la communauté.

Une somme de 50 000 $ est accordée pour appuyer la mise en valeur du site patrimonial de la Pointe-aux-Alouettes. Cette contribution s’inscrit dans la première phase visant l’aménagement d’un stationnement ainsi que des travaux de préservation des bâtiments. La MRC compte développer, dans les prochains mois, le plein potentiel historique et touristique du site situé à Baie-Sainte-Catherine.

Le Magasin Coop de Baie-Sainte-Catherine obtient 100 000 $ pour aider au remplacement de ses réservoirs à essence. Le projet permettra à la coopérative de préserver un service de base essentiel pour la municipalité tout en assurant le maintien de son service d’épicerie.

Le comité des citoyens de Sagard-Lac Deschênes se voit remettre la somme de 4 074 $ pour contribuer à la conception de plans et devis pour l’aménagement d’un stationnement à la plage du lac Deschênes. L’aire de stationnement permettra de protéger le littoral tout en améliorant son accessibilité.

Pour sa part, la Ville de Clermont reçoit une contribution de 100 000 $ pour la relocalisation de sa bibliothèque dans l’ancienne église. L’emplacement actuel de la bibliothèque n’étant plus adéquat, les nouvelles installations permettront la modernisation du service.

Finalement, la Chambre de commerce de Charlevoix se voit accorder la somme de 10 000 $ pour faire la promotion de l’achat local. Le projet, dont les détails seront révélés au cours du mois d’octobre, aura pour but de créer des liens entre les Charlevoisiens et les entreprises locales, les artisans, ainsi que les producteurs.

« Cet investissement contribuera à bonifier les services offerts à nos citoyens de la MRC de Charlevoix-Est, à favoriser l’achat local et à dynamiser le tourisme. Votre gouvernement démontre une fois de plus son engagement à appuyer des projets qui permettent à notre Capitale-Nationale de poursuivre sa relance économique. Ultimement, c’est l’ensemble de notre collectivité qui en profite. Toutes ces initiatives ouvrent la porte à d’autres idées créatrices et porteuses pour l’ensemble de notre territoire », déclare Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Quel bonheur de constater ce à quoi serviront les investissements de notre gouvernement! Je suis convaincue que les six projets soutenus contribueront à dynamiser encore plus votre belle région. En plus d’améliorer la qualité de vie des gens d’ici, ces projets auxquels nous donnons vie favoriseront l’attractivité de la MRC de Charlevoix-Est à l’égard des touristes! », précise Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. 

« Les projets soutenus par la MRC de Charlevoix-Est auront un réel impact sur la qualité de vie des citoyens et sur la pérennité des entreprises. Le FRR instauré par notre gouvernement est un outil exceptionnel qui permet aux MRC d’intervenir encore plus adéquatement dans leur milieu », a ajouté la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire à la ministre de l’Éducation supérieure, Mme Émilie Foster.

« Cette première ronde de financement du fonds de vitalisation donne un aperçu des projets qui feront une différence quant à la vitalité de notre territoire. Le nombre d’habitants, leur niveau d’activité et leur revenu doivent augmenter », explique la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau.

Pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 4 967 525 $ pour la mise en œuvre de l’entente de vitalisation dans le cadre du Fonds régions et ruralité. À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix‑Est de 496 753 $.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.

Tiré du communiqué CP-31-08-2021(189)