La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir, ce mois-ci, deux projets par l’entremise du Fonds régions et ruralité (FRR) et du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) pour une somme totalisant 37 218$.
La Ferme à Ciel sur Mer située à La Malbaie, une entreprise agricole en processus d’accréditation biologique visant la culture de la lavande ainsi que d’herbes médicinales en serre et en champ, bénéficie d’une aide financière de 35 000 $ issue du FRR. La somme servira à l’aménagement d’un point de vente pour permettre la distribution de produits directement sur place ainsi qu’à l’achat d’équipement et d’outils de ferme.
L’événement visant à promouvoir la santé et les saines habitudes de vie par l’offre d’activités sportives hivernales, La Virée Nordique de Charlevoix, se voit quant à lui accorder un montant de 2 218 $ via le FRCN. L’aide financière permettra de procéder à la refonte de son site Web afin d’en faciliter la gestion par l’équipe, de rendre l’événement plus attrayant et d’ajouter une boutique en ligne.
« Les maires et préfets sont effectivement très bien placés pour comprendre les réalités sur le terrain et pour prendre des décisions éclairées qui serviront les intérêts de toute notre belle région. Je suis enchantée des deux annonces d’aujourd’hui. Charlevoix-Est démontre une fois de plus son dynamisme de même que la richesse et la diversité de son offre de produits et services », a ajouté la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster.
« Appuyer le développement de projets à caractère agricole et sportif fait partie de nos moyens pour contribuer à faire découvrir notre territoire et nos richesses. Nous pouvons être fiers de pouvoir compter sur des entrepreneurs qui ont à cœur le rayonnement de Charlevoix-Est dans leurs offres de produits et de services », mentionne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.
Aussi, une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui donne accès au Fonds régions et ruralité (FRR) et lui confie une enveloppe annuelle de 1 003 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025. Ce fonds a été mis en place pour soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.
Les promoteurs de ces projets ont bénéficié du soutien du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.
Tiré du communiqué CP-30-03-2021(173)