172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

PLUS DE 400 000 $ EN APPUI À HUIT PROJETS

La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement huit projets de développement grâce à l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR) pour une somme totalisant 403 285 $.

Le Marché des Montagnes de Notre-Dame-des-Monts obtient une aide financière de 18 985 $ pour l’aménagement d’une cuisine au sous-sol de l’épicerie afin de pouvoir développer son offre de mets cuisinés. Cette infrastructure permettra de bonifier le service de prêt-à-manger pour les citoyens tout en assurant une rentabilité au commerce de proximité.

L’organisme à but non lucratif Montréal en Histoire se voit octroyer la somme de 100 000 $ pour son projet Cité Mémoire pour une première diffusion à l’automne 2022. Le projet mettra en lumière le patrimoine charlevoisien par le déploiement d’un parcours linéaire sur le territoire de Charlevoix, avec une concentration des œuvres multimédias dans le secteur de Pointe-au-Pic. Des projections de tableaux lumineux, des capsules multimédias, des vidéos et des balados seront au menu. Ce produit d’appel touristique majeur contribuera à dynamiser le secteur afin d’en créer un lieu attractif pour les résidents et les visiteurs.

L’Observatoire de la géosphère de Charlevoix reçoit une aide de 28 045 $ pour la structuration de la campagne de financement de l’Espace Hubert-Reeves. Ce projet s’inscrit dans une phase de démarrage de la réalisation de cette installation novatrice dans le domaine de vulgarisation scientifique. À terme, l’Espace Hubert-Reeves sera un atout majeur pour le développement et la promotion du secteur des sciences, jouant ainsi un rôle important dans la vitalité économique de la région.

La Ville de La Malbaie bénéficie d’un appui financier de 100 000 $ pour l’aménagement de sa nouvelle place publique dans le secteur de Pointe-au-Pic afin d’y déployer une programmation divertissante pour la population. Ce site se veut un lieu rassembleur et accessible qui saura stimuler le milieu. Cet investissement permettra l’acquisition d’équipements spécialisés pour la diffusion de spectacles et autres activités diverses.

La MRC de Charlevoix-Est quant à elle se voit accorder une somme de 15 787 $ pour la réalisation du projet Acropole qui vise à adopter une approche proactive vis-à-vis de la relève des entreprises agricoles. La démarche consiste à offrir aux entrepreneurs des conférences et de l’accompagnement afin de bien planifier le transfert d’entreprises agricoles. Cette action jouera un rôle dans la pérennité des entreprises agricoles structurantes pour le territoire.

La Corporation Le Saumon de la Rivière-Malbaie s’est vue octroyer 100 000 $ pour le développement de quatre unités « prêt-à-camper » quatre saisons. En plus de bonifier et diversifier l’offre d’hébergement expérientiel, le projet favorisera la rentabilité des activités de la Corporation et contribuera à la préservation et la mise en valeur de la rivière Malbaie.

L’entreprise Chez les Bergeron a pour sa part reçu une aide financière de 36 448 $ pour le développement d’un site d’hébergement « prêt-à-camper » à Saint-Aimé-des-Lacs. Le projet contribuera à la bonification et la diversification de l’offre d’hébergement du secteur, souvent problématique durant la haute saison. Le projet est mené de front par deux jeunes promoteurs.

Finalement, la MRC de Charlevoix-Est obtient la somme de 4 020 $ pour la réalisation d’une étude sur la maximisation de l’énergie thermique à l’usine Produits forestiers Résolu de la ville de Clermont. Cette étude s’inscrit dans une initiative d’économie circulaire tout en visant la préservation des activités et des emplois à cette usine.

« Ce soutien est une excellente nouvelle pour l’essor économique et touristique de notre région de la Capitale-Nationale; je remercie la MRC pour la qualité de son accompagnement envers les promoteurs de ces projets. Votre gouvernement appuie cette vision de développement qui contribue à accroître la notoriété de Charlevoix-Est ici et ailleurs dans le monde », déclare Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre des Relations internationales et de la Francophonie suppléante et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Quel plaisir de voir les résultats concrets de l’Entente de vitalisation conclue avec la MRC de Charlevoix-Est! Notre gouvernement est fier de contribuer à dynamiser le milieu par l’entremise de projets touristiques, culturels, scientifiques, environnementaux ou encore agroalimentaires. Merci aux promoteurs pour leur engagement envers leur communauté qui fera rayonner toute la belle région! », précise Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Cet investissement constitue un réel levier pour ces initiatives, dont les retombées rejailliront sur l’ensemble de la communauté de Charlevoix-Est. Je salue le leadership qui anime les instigateurs et suis très fière que notre gouvernement les appuie dans leurs démarches », ajoute la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster.

« Autant de projets qui démontrent le rôle de proximité de la MRC dans le développement économique régional et dans la vitalité de son milieu », affirme Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 4 967 525 $ pour la mise en œuvre de l’Entente du FRR. À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix‑Est de 496 753 $.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.

Tiré du communiqué CP-21-12-2021(198), MRC de Charlevoix-Est