172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

PRÈS DE 197 000 $ POUR APPUYER QUATRE ORGANISATIONS

La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement quatre projets de développement grâce au Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) pour une somme totalisant 196 635 $. Ces projets contribueront à la vitalité et à l’essor de la région tant dans le milieu agricole que dans le secteur touristique.

La Corporation du parc régional du Mont Grand-Fonds inc. de La Malbaie obtient une aide de 150 000 $ pour la concrétisation d’une phase importante de son plan de développement stratégique, soit la bonification du système d’enneigement et l’installation d’un tapis convoyeur pour la pente-école. Le recours à de l’équipement plus performant pour la fabrication de neige artificielle assurera à la montagne le démarrage de ses opérations avant la période des fêtes. En allongeant ainsi la saison, l’organisation demeure compétitive et encourage un plus grand nombre d’usagers à se procurer un abonnement pour l’hiver. Par ailleurs, l’acquisition d’un tapis de remontée pour les débutants permettra d’attirer et de fidéliser la clientèle familiale. Ces investissements majeurs favoriseront la rentabilité des opérations, la réduction des coûts d’entretien et la consolidation de 35 emplois à la station.

La Télévision communautaire Vents et Marées (Go-Xplore) se voit quant à elle remettre une somme de 21 300 $ pour la création d’un site Web et l’achat d’équipements nécessaires au développement de ses activités. Le projet Go Charlevoix favorisera le rayonnement de la région par la réalisation de contenu lié à la culture et aux attraits touristiques. Il permettra également à cet organisme essentiel pour le milieu de renouveler son modèle d’affaires tout en assurant la transformation numérique. Dans le cadre de la modernisation de sa production, la Porcherie Roger Gauthier inc. reçoit un montant de 20 285 $. Ce soutien permettra l’implantation d’une technologie de gestion du bâtiment facilitant la régie d’élevage et la manipulation des animaux, et ce, même à distance. Dans la foulée de la mise aux normes des entreprises agricoles en ce qui a trait au bien-être animal, la ferme de Saint-Irénée prend une longueur d’avance en se dotant d’une technologie à la fine pointe qui va au-delà des exigences gouvernementales. L’entreprise s’assure ainsi d’être plus performante et attirante pour la main-d’œuvre.

Finalement, la Municipalité de Saint-Siméon se voit remettre une contribution de 5 050 $ pour des honoraires professionnels. Par l’entremise de ce projet, la Municipalité souhaite valider le potentiel de développement du ski hors-piste sur son territoire. À terme, l’implantation de ces activités permettrait de diversifier l’offre touristique du secteur.

« Votre gouvernement continue de vous accompagner dans la réalisation d’initiatives créatrices de richesse et de fierté. Il est clair que les quatre projets soutenus contribueront de façon concrète à notre économie régionale. Chapeau à ces entrepreneurs de notre Capitale-Nationale! », affirme la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. 

« Je suis impressionnée par les idées innovantes et l’esprit entrepreneurial des citoyens et citoyennes de Charlevoix-Est qui ont à cœur de voir rayonner leur région. Ces nouvelles contributions financières donneront des ailes à des projets prometteurs. Félicitations aux instigateurs qui y mettent toute leur passion et leur énergie! », ajoute la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster.

« Le conseil des maires est heureux de contribuer au développement du moteur économique qu’est le Mont Grand-Fonds. Cette station de ski et ses usagers méritent des installations modernes et performantes. C’est un plaisir pour nous de constater que d’autres projets porteurs verront le jour en parallèle. Les industries touristiques et agricoles sont essentielles à l’économie charlevoisienne », mentionne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.  Les promoteurs de ces projets ont bénéficié du soutien du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix (MDC).

– 30 –

Source :                                                       

Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique et des communications
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003

Communiqué CP-29-06-2021(180)