172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

PRÈS DE 25 000 $ OCTROYÉS À CINQ PROJETS CULTURELS

La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement cinq projets, découlant de l’appel de projets annuel lancé en février dernier, par l’entremise de l’Entente de développement culturel pour une somme totalisant 24 235 $.

Le Centre d’exposition Inouï, un nouvel acteur culturel charlevoisien localisé à Saint-Siméon, dont la mission consiste essentiellement à mettre en valeur son territoire et à permettre une sensibilisation à la valeur des arts, de la culture et du patrimoine, bénéficie d’une aide financière de 7 000 $. Cet octroi servira à la réalisation d’activités de médiation sous le thème de la navigation, notamment des ateliers de dessins, de création et d’observation.

Le Domaine Forget de Charlevoix (DFC) se voit accorder 5 000 $ pour la réalisation d’ateliers d’éveil et de création artistique du 29 juin au 17 août 2021. Ces ateliers d’initiation à la sculpture se tiendront chaque mardi après-midi, en ses lieux, pour la clientèle jeunesse.

4 000 $ sont accordés à la Société d’histoire de Charlevoix (SHC) pour la mise en forme d’un projet spécial sur la recherche historique et iconographique de la vie de M. Bruno Savard, artisan traditionnel de Charlevoix. La SHC offrira également une activité grand public pour diffuser l’information relative à cet important porteur de tradition.

Au Cœur des Arts de Saint-Siméon et son projet « La Barque » bénéficient d’une aide financière de 3 235 $ qui permettra à un sculpteur-récupérateur de travailler en collaboration avec la population et les jeunes de l’école Marie-Victorin de Saint-Siméon pour la création d’une barque fabriquée à partir d’objets de métal qui n’ont plus d’utilités.

Mérino Maison de production de La Malbaie voit son projet de programmation culturelle estivale 2021 financé à la hauteur de 5 000 $. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise s’associe ponctuellement avec la compagnie DLD-Daniel Léveillé Danse pour la réalisation d’activités de médiation portées par des chorégraphes de danse visant à contribuer au rapprochement des artistes et des publics en cette période de relance économique, sociale et culturelle post-pandémique.

« La culture est une source d’épanouissement et un facteur essentiel de développement socio-économique. Elle stimule les sentiments de fierté et d’appartenance des communautés. Au nom de votre gouvernement, je suis heureuse de participer à cette annonce aujourd’hui. Ce soutien financier constitue un levier supplémentaire et une source d’encouragement aux initiatives du milieu culturel du territoire de la MRC de Charlevoix-Est », a déclaré la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Émilie Foster.

« L’art fait du bien! Nous croyons fermement que la population a besoin de vivre l’art et la culture, de s’exprimer par ceux-ci et d’en ressentir les biens-faits. C’est, entre autres, pour cela que le conseil des maires à la volonté de rendre la culture accessible aux citoyens », souligne la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau. 

Ces projets sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Charlevoix-Est dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié du soutien technique de la coordonnatrice du développement social, culturel et patrimonial de la MRC de Charlevoix-Est.

Tiré du communiqué CP-07-05-2021(177)