172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Growth arrow up and progress success business skill increase improvement graph on market profit stock background with goal of achievement futuristic finance economy.

Près de 260 000 $ en appui à quatre projets

La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement quatre projets de développement grâce au volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR) pour une somme de 259 100 $.

PromoteurMontant accordé
MRC de Charlevoix-Est (805-807 rue Richelieu et la Maison Warren)34 600 $
Municipalité de Saint-Irénée100 000 $
Domaine à ciel ouvert43 200 $
Hòp81 300 $

La MRC de Charlevoix-Est injecte 34 600 $ pour la réalisation d’une étude sur le potentiel des bâtiments du 805‑807, rue Richelieu et de la Maison Warren. Cette démarche, réalisée en partenariat avec le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), la Ville de La Malbaie et Campus Charlevoix, vise à trouver une vocation alternative aux bâtiments afin de répondre aux besoins actuels et futurs du CECC et de solidifier son positionnement. L’étude permettra de dresser un bilan de santé des bâtiments et d’identifier les différentes avenues pour une occupation efficace et innovante des espaces. 

La Municipalité de Saint-Irénée obtient un appui financier de 100 000 $ pour son projet d’aménagement du littoral. Cette initiative d’envergure comprendra l’aménagement d’une promenade piétonne ponctuée de haltes qui contribuera à améliorer la circulation routière le long du chemin des Bains. Le tout permettra de répondre à un enjeu de sécurité, surtout en période de fort achalandage, et mettra en valeur ce site important au développement de la municipalité de Saint-Irénée. Ce projet s’inscrit dans les priorités de la planification stratégique de la MRC et consolidera le pôle touristique majeur qu’est la plage de Saint-Irénée.

Domaine à ciel ouvert obtient 43 200 $ pour le développement d’hébergement insolite dans le secteur Sainte‑Agnès à La Malbaie. Le site proposera trois types d’unités de prêt-à-camper axés sur l’observation du ciel. Les visiteurs seront immergés en pleine nature et auront à leur disposition des télescopes à même leur unité pour profiter du toit vitré des cabines. L’aide financière permettra aux jeunes promotrices de concrétiser la réalisation de leur projet d’entreprise. 

Finalement, le projet Hòp du Groupe BMA obtient un appui financier de 81 300 $ pour sa première phase de développement du village Viking. Ce projet qui verra le jour à compter de l’été 2023 apportera au village de Saint‑Siméon une attraction unique et immersive où les visiteurs pourront faire un voyage dans le temps et vivre comme des Vikings le temps d’un séjour.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la vitalité de notre Capitale-Nationale en cette période de relance économique et touristique. De telles initiatives ont une incidence positive sur l’attractivité de Charlevoix-Est et la mise en valeur de son patrimoine bâti. Je félicite les instigateurs de ces projets qui se distinguent par leur créativité et leur vision porteuse pour l’avenir », mentionne Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Grâce à l’entente de vitalisation, quatre nouveaux projets seront soutenus et contribueront à la vitalité de la MRC de Charlevoix-Est. Ils sauront très certainement charmer les visiteurs et assurer leur sécurité. Au bout du compte, c’est la communauté qui profitera d’un milieu plus dynamique et je m’en réjouis! », précise Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Je ne cesse d’être impressionnée par l’audace et la passion des entrepreneurs de ma circonscription. Je suis ravie qu’ils aient trouvé un soutien financier qui donnera des ailes à leurs projets positifs pour la région et je remercie la MRC de les accompagner dans leurs démarches », a ajouté Mme Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur.

« En tant qu’élus, nous sommes toujours fiers de pouvoir soutenir des initiatives qui dynamisent notre région et qui ont un impact tant sur le développement régional que sur la vie citoyenne », conclut Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 4 967 525 $ pour la mise en œuvre de l’entente du FRR. À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 496 753 $.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.

Tiré du communiqué CP-26-04-2022(208), MRC de Charlevoix-Est