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Prévisions budgétaires

Prévisions budgétaires 2013 MRC

Prévisions budgétaires 2013 TNO

Discours du préfet,

monsieur Bernard Maltais,

sur le budget 2013


Faits saillants

Deux mille douze marque la deuxième année du virage économique entrepris par ce conseil des maires. On se souviendra que la MRC de Charlevoix-Est investit, depuis 2011, 200 000 $ par an en ajoutant aux quotes-parts 1,5 ¢ par 100 $ d’évaluation, montant destiné au Centre local de développement (CLD). Cette dotation, couplée au plan de diversification économique, a permis la création de Saveurs Charlevoix, d’identifier les axes agroalimentaires (abattoir régional, salle de transformation, etc.) permettant de valoriser l’agriculture de la MRC et d’explorer certaines avenues d’utilisation des ressources non ligneuses de l’arrière-pays. Même si aujourd’hui nous sommes entre dévitalisation et relance économique, tout reste à faire. Aussi, importe-t-il de poursuivre nos efforts en matière de développement de notre économie. Nous maintenons donc les prélèvements de quotes‑parts de 1,5 ¢ du 100 $ d’évaluation. Pour 2013, nous devons également agir de concert afin de maximiser les retombées économiques de toutes nos initiatives.


L’élection de la première ministre dans le comté de Charlevoix suscite de grands espoirs pour une collectivité comme la nôtre. Si nous pouvons entrevoir l’avenir avec sérénité, il n’en demeure pas moins qu’elle exige de notre part, excellence et rigueur. C’est à ceux-ci que je convie mes collègues du conseil des maires.


Sur le plan de l’administration générale

2012 a été marqué par : 

  • La signature d’une nouvelle convention collective jusqu’en juillet 2016 reconnaissant la compétence et le professionnalisme de nos ressources les plus précieuses : le personnel de la MRC;

  • L’adoption d’un code d’éthique et de la déontologie pour le personnel de la MRC.

 
En 2013

  • Nous comptons mettre en place un service de génie municipal pour la MRC et les municipalités (excluant les deux villes);

  • Nous finaliserons et mettrons en oeuvre le concept de conseil sans papier;

  • Nous travaillerons à l’ouverture de la pêche au saumon en amont du barrage de Clermont.

 
En aménagement du territoire

2012 fut riche en accomplissement

  • Le schéma d’aménagement et de développement est en vigueur depuis le 10 janvier dernier. Dans cette foulée, nous avons revisé le plan et des règlements d’urbanisme des municipalités de Saint-Irénée et de Notre-Dame-des-Monts;

  • Nous avons également adopté une règlementation qui autorise l’implantation d’une résidence en zone agricole associée à un projet agricole (fermette), telle que proposée à notre plan de développement de la zone agricole;

  • En outre, la MRC de Charlevoix-Est a présenté un mémoire à la commission parlementaire portant sur le livre vert « pour une politique bioalimentaire »;

  • Nous avons procédé à une caractérisation du bassin versant de la rivière Port-au-Persil dans le cadre de la compétence de la MRC en matière de gestion des cours d’eau.

 
En 2013

  • Nous poursuivrons nos efforts de modernisation des plans d’urbanisme par une refonte de ceux-ci pour les territoires non organisés et la municipalité de Baie-Sainte-Catherine;

  • Nous mettrons également en œuvre certaines propositions du plan de développement de la zone agricole, notamment la remise en culture de terres en friches;

  • Nous caractériserons la zone agricole dans le but d’autoriser des résidences en zones déstructurées (article 59 Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles).


En matière de sécurité publique et développement régional et social

Nous avons procédé en 2012

  • À la mise en œuvre du Programme « Communautés rurales branchées » qui a permis à des résidences, des commerces et des entreprises agricoles ou autres situés dans des secteurs non desservis du territoire de la MRC d’avoir un accès équitable à Internet haute vitesse;

  • Aux travaux de l’an 2 du laboratoire rural de concert avec des entreprises pour y mettre en oeuvre des politiques en conciliation travail-vie personnelle;

  • À la poursuite de la mise en œuvre des actions contenues au schéma de couverture de risques en sécurité incendie en matière de prévention, d’intervention et de collaboration;

  • À la prise de compétence en matière de fourrière et de contrôle des animaux;

  • À la 2e année de la gestion foncière et de la gestion de l’exploitation du sable et du gravier avec une augmentation, imposée par le gouvernement, du loyer des baux de villégiature amorcée juste avant le transfert de la gestion à la MRC par le ministère des Ressources naturelles. Cette augmentation décrétée par le MRN s’étendra jusqu’en 2015 pour une augmentation moyenne totale d’environ 21 %;

  • À la constitution d’une équipe de sauvetage pour la desserte du secteur Est du territoire non organisé.


En 2013

  • Nous élaborerons la toute première politique des aînés de la MRC et mettrons à jour la politique familiale existante;

  • Nous poursuivrons les travaux de l’an 3 du laboratoire rural sur la conciliation travail-vie personnelle avec, entre autres, la création d’une certification pour les entreprises;

  • Nous mettrons en œuvre un projet d’envergure en sécurité civile visant la prévention et la protection des citoyens de la région en matière de séismes;

  • Nous poursuivrons la mise en oeuvre des actions contenues au schéma de couverture de risques en sécurité incendie;

  • Nous élargirons l’équipe de sauvetage existante pour assurer la desserte du secteur Ouest du territoire non organisé;

  • Comme chacun le sait, la MRC de Charlevoix-Est soutient Campus Charlevoix dans ses efforts de bonification de l’éducation post secondaire dans Charlevoix.  


La gestion des matières résiduelles constitue une des responsabilités les plus importantes de la MRC

En 2012

  • En ce qui a trait à la valorisation des matières résiduelles, l’année a été marquée par l’ouverture de l’écocentre de Clermont et l’octroi du contrat de valorisation des matériaux de construction à l’entreprise Eddy Fugère, cela a permis de diminuer les coûts de transport et de traitement des matériaux de construction;

  • Nous avons traité dans nos installations du lieu d’enfouissement technique d’importantes quantités de lixiviat provenant du lieu d’enfouissement sanitaire, ce qui signifie que nous contrôlons et traitons, selon les règles de l’art, l’ensemble des rejets générés par nos opérations;

  • Nous avons amorcé la conception du programme informatique de gestion de la collecte systématique des boues de fosses septiques issues des résidences isolées;

  • Nous avons réalisé l’étude préliminaire portant sur le mode de gestion de matières organiques sur le territoire de la MRC et procéderons à la création d’une réserve financière de 1 M$ pour le projet de plate-forme municipale de compostage prévu en 2014;

  • Des travaux de consolidation des infrastructures du chemin Snigole au montant de 250 000 $ pour la MRC ont également été réalisés;

  • Enfin, nous avons renouvellé le contrat de collecte des déchets, en y incluant la municipalité de Saint-Irénée et une fréquence de collecte résidentielle toutes les deux semaines à l’année, et ce, aux fins de stabilisation des coûts.

 
En 2013

  • La MRC mettra à niveau l’écocentre satellite de Saint-Siméon;

  • Des demandes de subventions, de certificats d’autorisation et la confection des plans et devis pour la construction de la plate-forme municipale de compostage (investissement de 2 M$) seront mis de l’avant;

  • Dans le cadre de l’enfouissement des déchets, nous procéderons au recouvrement final de la phase 1 et à la construction de trois nouvelles cellules d’enfouissement, au montant approximatif de 2 M$;

  • C’est en 2013 que débutera la collecte systématique des boues de fosses septiques.

 
À ces fins, j’annonce que :

1.  Les prévisions budgétaires de 2013 se chiffrent à 9 400 000 $ comparativement à 9 100 000 $ en 2012, dont 705 000 $ proviennent des surplus accumulés.


2.  Les quotes-parts des municipalités passent de 4 456 872 $ à 4 266 186 $, soit une diminution de 190 686 $ qui se répartit de la façon suivante :

      Administration générale :                    ↑       207 $

      Génie municipal :                               ↑   13 835 $

      Aménagement et CLD :                       ↑    1 452 $

      Évaluation :                                        ↓          1 $

      Gestion des matières résiduelles :        ↓ 212 250 $

      Sécurité publique :                              ↑       771 $

      Communautés rurales branchées :        ↑    5 300 $

      Transport (adapté et Aéroport) :                 —

 
3.  Les prévisions budgétaires par service sont : 

  • L’administration générale bénéficiera d’un budget passant de 1 497 835 $ à 1 692 537 $, ce service inclut :

    • la gestion foncière et de l’exploitation du sable et du gravier, qui verra son allocation budgétaire diminuée de 171 462 $ à 154 870 $;

    • notre nouveau service de génie municipal, qui bénéficiera d’une allocation budgétaire de 169 500 $.

  • Le service de l’aménagement du territoire et du développement voit son budget passer de 2 719 824 $ à 2 662 446 $, ce service inclut :

    • le budget de la gestion des lots intramunicipaux, qui sera diminué de 39 500 $ à 18 500 $ en 2013;

    • le budget du laboratoire rural sera quant à lui diminué de 173 123 $ à 167 300 $.

  • Le service d’évaluation verra son allocation réduite de 535 201 $ à 496 200 $;

  • Le budget du département de la sécurité publique passera de 225 079 $ à 236 100 $;

  • L’ensemble des services du département de la gestion des matières résiduelles fluctue de la façon suivante :

    • Lieu d’enfouissement sanitaire (LES) : 126 469 $ en 2012 à 104 695 $ en 2013; 

    • ­Valorisation, écocentre et collecte sélective : 1 253 297 $ en 2012 à 1 398 700 $ en 2013;

    • GMR (incluant LET, LES) : 2 451 731 $ en 2012 à 2 420 217 $ en 2013;

  • L’Aéroport aura quant à lui un budget augmenté de 424 440 $ en 2012 à 483 900 $ en 2013.


Au terme de cet énoncé, je tiens à mentionner l’attachement de mes collègues maires à doter la région de services de haute qualité et leur détermination à mettre en place un climat favorisant le développement économique. Cette volonté s’exprimant par une compression globale des quotes-parts demandées aux municipalités de 190 686 $. Je ne saurais passer sous silence l’excellence du travail de la direction générale, des cadres et des employés et leur engagement à servir au mieux la population de Charlevoix-Est.



Bernard Maltais
Préfet

28 novembre 2012

 

Discours du préfet sur le budget 2012

Prévisions budgétaires 2012 MRC

Prévisions budgétaires 2012 TNO





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