La MRC de Charlevoix-Est a mis en place une mesure incitative pour l’utilisation des couches lavables en offrant un montant équivalent à 50 % de l’achat jusqu’à concurrence de 100 $ par enfant sur présentation du reçu original, la preuve de naissance (soit l’acte de naissance ou la déclaration de naissance de l’hôpital) ou d’adoption. L’enfant doit résider dans Charlevoix-Est (Baie-Sainte-Catherine, Clermont, La Malbaie, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs, Saint-Irénée, Saint-Siméon, TNO).
Formulaire d’inscription
Couches lavables
Pour vos enfants…
Les couches sont conçues de fibres naturelles qui respirent davantage que les produits employés dans les couches jetables. Aussi, les couches en tissu permettent de savoir rapidement lorsqu’elles sont souillées. Donc, le bébé ne reste pas longtemps dans un environnement humide propice à l’érythème fessier et le fait que le bambin lui-même sent qu’il est mouillé l’encourage à devenir propre plus tôt.
Pour vos finances…
Seulement 30 couches de coton sont nécessaires pour rendre un enfant propre (une couche lavable remplace 230 couches jetables). Un ensemble de couches de coton représentante un investissement de 700 $ à 1 000 $ incluant les coûts de lavage (250 $ pour 2 ans).
Pour l’environnement…
Les couches lavables peuvent être utilisées pour un ou plusieurs enfants. En outre, une seule couche lavable s’utilise environ 200 fois. À la fin de leur vie, celles-ci peuvent être recyclées comme textile ou se décompose totalement en 6 mois.