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Nos coordonnées
172, boul. Notre-Dame
Clermont (Québec) G4A 1G1
Téléphone : (418) 439-3947
Télécopieur : (418) 439-2502
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Compétences et responsabilités facultatives
Protection et mise en valeur de la forêt
La MRC de Charlevoix-Est s’implique activement, et de diverses façons, dans la protection et la mise en valeur de la forêt, tant publique que privée.
Ainsi, entre autres:
  • elle siège au sein du conseil d’administration de l’Agence des forêts privées de Québec 03 depuis ses débuts, en 1996;
  • elle assure la gestion du territoire public intramunicipal, d’une superficie de 76,4 kilomètres carrés, depuis juillet 2000, pour et au nom du gouvernement du Québec, territoire pour lequel la MRC a élaboré une planification d’aménagement intégré et de gestion;
  • elle fait partie du groupe de coordination et du groupe des partenaires pour l’élaboration et la mise en oeuvre du Plan d’aménagement forestier durable d’Abitibi Consolidated, région Québec-Est, Forêt Charlevoix;
  • elle travaille actuellement à l’élaboration d’une réglementation sur l’abattage et la plantation d’arbres sur les terres du domaine privé et en zone agricole.






En matière de sécurité publique, la MRC de Charlevoix-Est travaille principalement dans deux domaines qui sont :

Police
Conformément à la Loi sur la Police, la MRC a procédé à la formation d’un Comité de sécurité publique formé d’élus et de représentants de la Sûreté du Québec, dont le directeur du poste de la MRC de Charlevoix-Est, qui se réunit une fois aux deux mois et qui est appelé, notamment, à :
  • assurer le suivi de l’Entente relative à la fourniture de services de police par la Sûreté du Québec sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est conclut entre la MRC et la Sûreté du Québec et à évaluer les services rendus.
  • procéder annuellement à l’élaboration des priorités d’action du service de police.
  • informer les parties du résultat de ses travaux et leur faire rapport au moins une fois l’an.
  • faire à la Sûreté du Québec (SQ) toute recommandation qu’il juge utile.
  • donner au ministre des avis sur l’organisation du travail.
  • ou les besoins en formation des policiers ou sur toute autre question relative aux services de police prévus à l’entente.
  • participer à l’élaboration des priorités du plan d’action local et en faire l’évaluation semestriellement.
  • approuver le plan d’organisation des ressources policières.
  • participer au choix de l’emplacement du/des postes de police.
  • élaborer des critères d’évaluation de la performance de la Sûreté (du poste local).
  • informer le directeur de poste de l’appréciation des citoyens.
  • évaluer le rendement du directeur de poste.
Via une entente intermunicipale (toutes les municipalités de son territoire), la MRC assure aussi la gestion et le traitement des constats d’infraction délivrés par la SQ sur le réseau routier local et les constats d’infraction aux règlements municipaux (systèmes d’alarme, animaux, pénurie d’eau, sécurité, paix et ordre dans les endroits publics, nuisances relatives à la paix, l’ordre et le bien-être, stationnements, colportage) et l’échange de données avec la Société de l’assurance automobile du Québec en ce qui a trait au système des points d’inaptitude et aux demandes d’avis de suspension de permis de conduire pour amende non payée.

Sécurité incendie
Conformément à la Loi sur la sécurité incendie, la MRC a procédé à la formation d’un Comité de sécurité incendie formé d’élus et de responsables des services d’incendie des municipalités de la MRC.
Conformément à cette même loi et aux orientations ministérielles, la MRC a procédé à l’élaboration d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Chaque municipalité a produit un plan de mise en oeuvre qui respecte les décisions prises au sein de la MRC et les orientations du ministère de la sécurité publique. La période de mise en oeuvre a débuté en 2004 et se poursuit jusqu’en 2009.
Les actions du schéma portent principalement sur les points suivants :
  • révision des ententes d’entraide.
  • formation des pompiers.
  • heures d’entraînement.
  • programme de prévention et réglementation.
  • entretien des ressources matérielles.
  • analyse des risques.
  • amélioration de la désincarcération.
  • mise sur pied de procédures d’intervention et de vérification.
  • amélioration globale de la sécurité incendie sur le territoire.
Schéma de couverture de risque