Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix‐Est annoncent le lancement du projet Re-cueillir Charlevoix qui vise à mettre en valeur le patrimoine culinaire de la région et faciliter sa transmission.
Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche plus vaste intitulée FAIRE CHARLEVOIX et visant à préserver et mettre en valeur le patrimoine immatériel régional, présentera un certain nombre de savoir-faire culinaires qui sous-tendent un héritage collectif intimement lié au territoire et une identité culinaire léguée d’une génération à une autre. Plus précisément, les objectifs visés par le projet sont de :
- Recueillir et préserver le patrimoine et l’identité culinaire de la région ainsi que certains éléments historiques et ethnologiques qui y sont associés;
- Lier l’identité régionale au territoire et aux traditions par le biais du patrimoine culinaire;
- Reconnaître et valoriser le potentiel des traditions culinaires.
Cette démarche se veut rassembleuse et à l’image de la richesse des traditions culinaires de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Ultimement, des capsules vidéo serviront de médium à la diffusion par le biais de porteurs qui transmettront leurs savoir-faire et de déclencheurs pour animer des activités de médiation ou de transmission intergénérationnelle.
Pour ce faire, il y aura notamment une révision de la littérature existante et des contenus partagés lors d’une cueillette d’informations tenue à l’automne 2019 et des entrevues auprès de porteurs de traditions à identifier.
L’ensemble du projet Re-cueillir Charlevoix sera mené par madame Gabrielle Coulombe, rédactrice spécialisée en récits, auteure ainsi que conférencière, et réalisé grâce aux Ententes de développement culturel des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est.