La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement six projets de développement grâce à l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR) pour une somme de 350 300 $.
Promoteur | Montant accordé |
Comité de citoyens de Sagard–Lac-Deschênes (stationnement) | 35 000 $ |
MRC de Charlevoix-Est (Aéroport de Charlevoix) | 100 000 $ |
MRC de Charlevoix-Est (positionnement) | 44 600 $ |
Hébergement Tendaro (village d’hiver) | 60 700 $ |
Location SC (Yourtes Expérience Charlevoix) | 70 000 $ |
Territoire Charlevoix | 40 000 $ |
Le comité de citoyens de Sagard–Lac-Deschênes se voit octroyer la somme de 35 000 $ pour la réalisation d’un stationnement à la plage du lac Deschênes. Ces travaux permettront aux utilisateurs de continuer à fréquenter le lieu de manière sécuritaire tout en assurant la protection de la rive du lac. Pour la communauté, ce sera un pas vers la dynamisation de ce lieu de rassemblement pour les citoyens du secteur.
La MRC de Charlevoix-Est obtient une aide financière de 100 000 $ pour le développement l’Aéroport de Charlevoix et l’amélioration de l’offre de services. Ce projet permettra de maximiser le potentiel de cette infrastructure régionale.
La MRC se voit aussi accorder une somme de 44 600 $ pour la réalisation d’une étude sur le positionnement de la MRC dans l’attraction d’emploi de la fonction publique. Par ce chantier, la MRC souhaite identifier ses forces et ses faiblesses ainsi que définir les actions à poser afin de tirer son épingle du jeu quant à l’attraction d’employés de la fonction publique.
L’entreprise Hébergement Tendaro bénéficie d’un appui financier de 60 700 $ pour son projet « village d’hiver » qui comprend l’aménagement de douze sites d’hébergement 4 saisons à La Malbaie dans le secteur de Saint-Fidèle. En exploitant ce nouveau créneau, l’entreprise pourra pérenniser ses activités tout en diversifiant l’offre d’hébergement touristique hivernal.
Le projet Yourtes-Expérience-Charlevoix de l’entreprise Location SC recevra une contribution financière de 70 000 $ pour le développement de six yourtes dans un cadre enchanteur à proximité du Mont Grand-Fonds. Les passionnés de plein air pourront profiter de l’offre complémentaire de sentiers de randonnées 4 saisons qu’offrira le site.
Finalement, Territoire Charlevoix obtient 40 000 $ pour son projet d’hivernation de ses activités en aménageant des sites de camping hivernaux. L’entreprise offrira une expérience accessible à tous les niveaux de campeurs. Ceux qui souhaiteront s’initier à cette pratique pourront même profiter de l’expertise d’un guide chevronné.
« Cet investissement contribuera à bonifier les services offerts à nos citoyens de la MRC de Charlevoix-Est et à dynamiser l’industrie touristique. Votre gouvernement démontre une fois de plus son engagement à appuyer des projets qui permettent à notre Capitale-Nationale de poursuivre sa relance économique. Ultimement, c’est l’ensemble de notre collectivité qui en profite. Toutes ces initiatives ouvrent la porte à d’autres idées créatrices et porteuses pour notre territoire », déclare Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
« Notre gouvernement est fier de participer financièrement à la réalisation de ces six projets par l’entremise de l’Entente de vitalisation. Ils contribueront certainement à dynamiser le territoire tout en améliorant l’offre récréotouristique. Ainsi, la MRC sera encore plus attrayante pour les habitants et pour les visiteurs! », précise Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
« Je me réjouis de ces contributions financières qui sont un réel tremplin pour relancer l’économie de la région. Charlevoix-Est regorge de décors époustouflants que les instigateurs de ces projets pourront mettre en valeur grâce à ce soutien. Je les félicite pour leur vision et la passion qui les animent », ajoute la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Émilie Foster.
« La saisonnalité du tourisme régionale est un enjeu clé pour notre MRC, ces projets contribueront notamment à dynamiser le tourisme hivernal et à prolonger la saison touristique en offrant une multitude d’expériences d’hébergement à caractère atypique », souligne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
Pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 4 967 525 $ pour la mise en œuvre de l’Entente du FRR. À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix‑Est de 496 753 $. Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.
Tiré du communiqué CP-28-02-2022(201)