172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

SUR LE TERRITOIRE DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST, LE CAMPING, C’EST DANS LES CAMPINGS QUE ÇA SE PASSE!

La MRC de Charlevoix-Est rappelle à sa population et aux touristes que sur son territoire, le camping, c’est dans les campings que ça se passe! Des publications seront faites dans les médias traditionnels autant que sociaux pour les informer de l’interdiction de camper sur un chemin public, dans un espace de stationnement public ou dans un endroit public, à moins qu’une signalisation ne l’autorise. Des contraventions au montant de 200 $ pourront être données aux fautifs par les inspecteurs municipaux ou les policiers de la Sûreté du Québec, en conformité avec l’article 3.5.10 du Règlement général sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés.

« Nous voulons éviter les débordements comme ceux qu’on a vus dans les médias l’été dernier », a mentionné la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau. « Charlevoix risque d’être une destination populaire dans les prochaines semaines, mieux vaut prévenir », a ajouté Mme Comeau.

Les municipalités qui le souhaitent peuvent identifier des endroits « de dépannage » pour accueillir les campeurs qui n’auront pas pu se trouver de sites dans les campings de la région. Ces endroits seront identifiés avec une signalisation claire. À défaut d’identifier de tels endroits, les municipalités pourraient aussi choisir de faire preuve de tolérance. « C’est à la discrétion de chacune d’elle de voir à une application stricte ou non de ce règlement municipal », a précisé la préfet, ajoutant que « Charlevoix a une réputation de région accueillante que nous voulons préserver ».

Le Règlement général sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés est un règlement adopté par toutes les municipalités de la MRC en 2010 et concerne le maintien de la paix et du bon ordre, les nuisances et le bien-être général de la population, la circulation, les limites de vitesse et le stationnement, l’utilisation de l’eau potable ainsi que les permis de colporteur ou vendeur itinérant.

Communiqué CP-25-06-2021(182)