172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

UN GEL HISTORIQUE DES QUOTES-PARTS

C’est aujourd’hui que le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2021. Celles-ci s’élèvent à 16,3 M$, soit une augmentation de près de 3,7 M$ par rapport à l’année précédente où elles étaient de 12,6 M$. L’augmentation est attribuable à la réalisation de plusieurs projets dont le financement est en très grande partie assuré par des programmes d’aide au développement économique et aux infrastructures.


« C’est dans ce contexte tout particulier de pandémie et d’économie au ralenti que j’annonce que pour l’année 2021, la MRC de Charlevoix-Est fera sa part pour donner un peu d’air aux municipalités et aux citoyens en procédant à un gel des quotes-parts pour tous ses services sauf un. Du jamais vu en 35 ans pour la MRC! Seul le service de la gestion des matières résiduelles connaîtra une hausse compte tenu des obligations qui y sont liées, notamment en ce qui a trait au contrat de collectes des déchets et au défi de la valorisation des matières organiques », a mentionné la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau, dans son discours sur le budget.


Le directeur général de la MRC, M. Pierre Girard, explique que « la pandémie aura causé bien des défis dans la gestion des ressources, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières, mais que, malgré cela, toute l’équipe a poursuivi son engagement à servir au mieux la population de Charlevoix-Est, chacun en répondant à ses obligations, et ce, sans retards ni reports ».


Au terme de son discours sur le budget 2021, la préfet a mentionné qu’ « il est fort à parier que l’élaboration de la planification stratégique territoriale 2021-2025 de la MRC qui s’amorce insufflera dynamisme et détermination à la région et permet d’envisager l’avenir avec positivisme, plusieurs joueurs clés de la région ayant accepté de prendre part à ce chantier », ajoutant que « la concrétisation des volets 3 et 4 du Fonds régions et ruralité représentent également deux autres gros chantiers que la MRC envisage avec motivation ».

Tiré du communiqué CP-25-11-2020(165), MRC de Charlevoix-Est