172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

UN PROJET DE 935 000 $ POUR POINTE-AUX-ALOUETTES

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a autorisé le dépôt du projet de Pointe-aux-Alouettes au fonds dédié aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, pour un montant de 50 000 $, et a confirmé du même coup le montage financier à sa séance ordinaire mensuelle qui se tenait aujourd’hui, pour un coût total de projet de 935 000 $. Un montant de 100 000 $ a déjà été réservé par le conseil des maires à même le fonds dédié aux MRC dévitalisées et 95 000 $ ont été confirmés par Tourisme Charlevoix via l’Entente de partenariat régional en tourisme.

À la suite de l’acquisition du site de Pointe-aux-Alouettes par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et au transfert de sa gestion à la MRC (intégration aux lots intramunicipaux qu’elle gère déjà), celle-ci souhaite permettre l’ouverture du site au public en offrant une interprétation des bâtiments en place, de leur histoire, ainsi qu’une interprétation de la Grande‑Alliance qui a eu lieu sur ce site historique d’importance nationale.

« Un plan directeur d’aménagement a été réalisé par la MRC. Les enjeux sont maintenant à l’effet de trouver le financement pour réaliser la mise à niveau/restauration des bâtiments (dont le bâtiment d’accueil), implanter un stationnement, concevoir et réaliser le concept d’interprétation, intégrer ce projet dans le futur parc national de la Côte-de-Charlevoix qui a déjà un territoire éclaté sur deux espaces et faire ajouter le site à la liste indicative de Patrimoine mondial Canada », a mentionné le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, M. Sylvain Tremblay. « Le maintien de la synergie avec les communautés autochtones constitue également un enjeu majeur pour la MRC », a spécifié M. Tremblay.