172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

UNE ANNÉE BIEN REMPLIE POUR LA MRC DE CHARLEVOIX-EST

La MRC de Charlevoix-Est est fière de son bilan en développement économique pour l’année 2021 et sent un vent de positivisme pour l’année à venir. L’embauche de nouvelles ressources et la gestion performante des fonds à sa disposition sont, entre autres, des éléments marquants de cette année.

La MRC a ajouté 5 nouvelles ressources à son équipe de développement économique afin d’aider davantage de promoteurs à concrétiser leurs projets d’affaires. Ces additions permettent à la MRC d’être encore plus proactive et de maximiser les impacts de son travail sur la communauté. Ces embauches ont pu être réalisées grâce à la mise en place de nouveaux programmes du gouvernement du Québec tel que Accès Entreprise Québec.

L’année 2021 fut aussi bien fournie en termes d’investissements dans les projets sur le territoire. Voici un récapitulatif des principaux investissements réalisés :

EnveloppeNombre de projetsMontant investi par la MRC
Fonds régional de la Capitale-Nationale (FRCN)16265 969 $
Fonds de vitalisation (FRR – 4)14767 359 $
Fonds de soutien aux entreprises (FRR – 2 )3169 164 $
Fonds local d’investissement (FLI)5172 500 $
Total381 374 992 $

L’ensemble de ces aides financières devraient engendrer des investissements totaux de 14 735 078 $ sur notre territoire.

En plus de ce nombre important de projets financés, l’ambiance économique générale a pris du mieux en 2021. Les investissements privés se sont multipliés sur le territoire de la MRC et de nombreux promoteurs de l’extérieur de la région ont cogné à la porte du service de développement économique pour établir leur projet dans la MRC de Charlevoix-Est. Au total, ce sont plus de 110 nouveaux clients qui ont fait appel aux services de la MRC cette année via son service de développement économique.

De plus, il est important de souligner l’effort important déployé par la MRC pour livrer efficacement l’aide financière du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Depuis le début de la pandémie, c’est plus de 78 entreprises qui ont bénéficié du programme pour un total de 2 639 098 $ décaissés. L’année 2022 sera aussi marquée par la réactivation du volet AERAM pour les entreprises qui sont visées par un ordre de fermeture depuis la fin décembre 2021. L’équipe de la MRC sera encore une fois présente pour les soutenir et les aider à passer au travers des prochains mois.

« Je tiens à souligner l’excellent travail de tous les promoteurs; ils ont fait preuve de beaucoup d’agilité et de détermination au cours de la dernière année. Je remercie la MRC de les avoir si bien accompagnés. Félicitations à tous les acteurs de ce succès, dont les retombées rejaillissent sur l’ensemble de notre Capitale‑Nationale et de nos citoyens! », mentionne Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Ces bonnes nouvelles sonnent comme une musique aux oreilles de votre gouvernement, pour qui la relance économique est au cœur de ses priorités. Cette réussite collective démontre la grande solidarité qui nous unit et me rend excessivement fière de ma région », ajoute Mme Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur.

« Ce bilan démontre bien que la MRC demeure la porte d’entrée des entrepreneurs en matière de soutien financier et d’accompagnement en développement économique, elle qui a les moyens de ces ambitions grâce à divers programmes gouvernementaux mis à sa disposition », affirme Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Tiré du communiqué CP-20-01-2022(199), MRC de Charlevoix-Est