172, boulevard Notre-Dame, Clermont | 418 439-3947 | Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

UNE POLITIQUE D’ÉGALITÉ POUR LA MRC DE CHARLEVOIX-EST

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a adopté, lors de l’assemblée d’avril dernier, sa politique d’égalité visant une participation paritaire des femmes et des hommes tant du point de vue social, économique, culturel que communautaire. 

Cette politique s’inscrit dans le cadre du Défi Parité, un projet interrégional conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) en collaboration étroite avec le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale (RFPMCN) avec lequel la MRC et son comité mixte d’égalité ont collaboré pour son élaboration.  

« Ce fut un honneur et un privilège pour moi et notre comité, en collaboration avec le Réseau des femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale,  de rédiger une politique égalitaire entre les femmes et les hommes pour démontrer que c’est devenu une condition essentielle, voire incontournable à l’atteinte d’un développement harmonieux, et ce, dans toutes les sphères d’activités économiques de notre milieu », a précisé Mme Claire Gagnon, présidente du comité du Défi Parité pour la MRC de Charlevoix-Est et mairesse de Saint‑Aimé‑des-Lacs.    

« Notre Réseau remercie la MRC pour la confiance accordée et de cette belle collaboration. Tout en identifiant des orientations porteuses pour faire vivre l’égalité dans nos communautés, le Défi Parité permet de reconnaître l’importance d’une culture de l’égalité dans toutes les sphères d’activités municipales. Comme source d’inspiration, il est à souhaiter que cette politique permette de repenser la participation citoyenne afin d’accroître l’implication et l’inclusion sociale dans nos municipalités », de dire Mme Manon Therrien, présidente du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale.

« L’implantation de la politique d’égalité découle de la volonté de la MRC de s’assurer d’une représentation inclusive de tous les membres de sa communauté tout en favorisant la participation de l’ensemble de la population », mentionne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Les axes de la politique

  • Connaissance et reconnaissance des inégalités
  • Implication à la vie politique
  • Renforcement du sentiment d’appartenance
  • Amélioration des communications pour les rendre plus inclusives

Tiré du communiqué CP-17-05-2021(178)