Accueil > Près de 410 000 $ pour renforcer le milieu

Communiqués

communiqués

Retour aux communiqués

20 décembre 2023

Près de 410 000 $ pour renforcer le milieu

SOUTIEN FINANCIER DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST 

Clermont, le 20 décembre 2023 – La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement neuf projets de développement totalisant une somme de 409 000 $ grâce à l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le gouvernement du Québec. 

PROMOTEUR MONTANT ACCORDÉ 
Ville de La Malbaie 50 000 $ 
Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs 50 000 $ 
Municipalité de Notre-Dame-des-Monts 50 000 $ 
Municipalité de Saint-Siméon 45 000 $ 
Comité de la famille de Sagard 50 000 $ 
Centre d’études collégiales en Charlevoix 10 000 $ 
Société Duvetnor Ltée 100 000 $ 
MRC de Charlevoix-Est 18 500 $ 
Maison de la famille 35 500 $ 
Total409 000 $ 

La Ville de La Malbaie, les municipalités de Saint-Aimé-des-Lacs, de Notre-Dame-des-Monts et de Saint-Siméon ainsi que le comité de la famille de Sagard reçoivent un financement dans le cadre de l’appel de projets municipal du Fonds de vitalisation. L’appel de projets visait à développer des infrastructures destinées aux familles. Par cette initiative, les investissements du Fonds de vitalisation permettront de créer des milieux de vie encore plus attractifs sur tout le territoire de la MRC. 

Quant au Centre d’études collégial en Charlevoix, il reçoit la somme de 10 000 $ pour être accompagné dans la revitalisation du bâtiment situé au 805-807 rue Richelieu (ancienne Caisse populaire de Pointe-au-Pic) et la Maison Warren afin de remettre à niveau les installations de la formation continue et du service de garderie ainsi que le développement d’un campus collégial plus vivant et attractif. 

La Société Duvetnor reçoit un financement de 100 000 $ pour l’acquisition et l’installation d’un quai flottant afin d’offrir des départs de croisière à partir de Saint-Siméon. Le projet permettra de diversifier l’offre touristique régionale tout en attirant une clientèle dans la municipalité de Saint-Siméon. Ainsi, les croisiéristes seront susceptibles de prolonger leur séjour dans la région de Charlevoix, contribuant ainsi à engendrer des retombées économiques positives pour le secteur de Saint-Siméon. 

La MRC de Charlevoix-Est investira 18 500 $ via le fonds de vitalisation pour la réalisation d’une étude technico-économique pour l’installation d’une pisciculture dans les locaux de l’usine de Produits forestiers Résolu. Ce projet, issu du comité tactique et industriel de la MRC, présente plusieurs pistes de développement en économie circulaire en plus de générer des emplois intéressants pour la région. L’étude permettra de développer un concept de pisciculture industrielle intérieure faisable et viable pour l’entreprise qui s’en saisira. 

Finalement, en octobre dernier, un financement de 35 500 $ avait été octroyé à la Maison de la Famille de Charlevoix pour la réalisation de travaux de rénovation de la cuisine du répit-garderie. Les travaux permettront d’aménager un lieu chaleureux pour les enfants qui fréquentent ce lieu et à l’organisme de réaliser pleinement sa mission dans la communauté de Charlevoix-Est. 

« Je félicite les promoteurs de la MRC de Charlevoix-Est, car ils ont ce désir d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Les initiatives soutenues grâce à la participation de notre gouvernement en témoignent. C’est toute la population qui profitera d’un milieu encore plus dynamique, où il fait bon vivre », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest. 

« L’aide financière gouvernementale qui est annoncée aujourd’hui témoigne de notre engagement et de notre soutien envers le développement des infrastructures et du parc immobilier régional, qui sont essentiels à la qualité de vie de la population. Ces investissements contribuent à la réussite de nos entreprises locales et au rayonnement de notre belle région », affirme le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien. 

« Ces projets reflètent notre volonté commune de créer un cadre de vie dynamique pour toutes et tous. Les municipalités, entreprises et promoteurs ont tous à coeur le développement de Charlevoix-Est. Ces investissements renforceront l’attrait de la région et amélioreront la qualité de vie de l’ensemble de notre communauté, créant ainsi un environnement où chacune et chacun peut s’épanouir », ajoute la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Baie-Sainte-Catherine, Mme Kariane Bourassa. 

« Ces projets démontrent bien la volonté des municipalités et des organisations de notre territoire à assurer un milieu de vie dynamique pour tous. Ces investissements permettront de doter la région d’installations qui augmentent l’attractivité », explique la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau. 

Pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 4 967 525 $ provenant du gouvernement du Québec pour la mise en oeuvre de l’entente de vitalisation. À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 496 753 $. 

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix. 

– 30 – 


Source : 

Mélissa Ouellet 
Adjointe administrative à la direction générale 
melissa.ouellet@mrccharlevoixest.ca 
418 439-3947, poste 5008