23 septembre 2026
Des résultats très positifs pour la réhabilitation du chemin de fer et le développement de la région
La MRC de Charlevoix-Est dispose maintenant d’un portrait plus clair et encourageant de l’état du chemin de fer reliant Clermont à Québec. Les rapports des mandats octroyés pour l’analyse des ponts et structures, du rail, des passages à niveau et des falaises ont été reçus au courant des dernières semaines et les premiers constats sont prometteurs. La réhabilitation du chemin de fer pour le service de transport de marchandises nécessiterait des investissements qui n’ont rien à voir avec ce qui a été lancé dans l’espace public dernièrement.
Transport multimodal
L’étude sur l’optimisation des infrastructures industrielles menée par la MRC de Charlevoix-Est a permis de mettre en lumière le positionnement favorable de son territoire et d’identifier de potentiels projets pour attirer de nouveaux investissements en misant sur l’intermodalité du transport, qui est la voie vers la consolidation et la diversification industrielle de Charlevoix. Le développement du transport ferroviaire permettrait de consolider les entreprises déjà en activité et faciliterait le démarchage de nouvelles industries dans le contexte économique actuel qui est favorable au développement de circuits courts.
Plusieurs avantages identifiés
Au niveau économique, le transport ferroviaire présente un avantage concurrentiel important lorsque la distance parcourue pour l’acheminement de la marchandise est supérieure à 400 km. Ainsi, les filières ciblées pour le transport par train se concentrent surtout sur des marchandises destinées à un marché hors Québec. Cela positionne Clermont favorablement comme lieu d’expédition pour les entreprises charlevoisiennes et un site de transbordement pour plusieurs entreprises des régions limitrophes.
Au niveau environnemental, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport de marchandises, comparativement au camionnage. La route qui relie Charlevoix à Québec est particulièrement escarpée, ce qui peut jusqu’à tripler la consommation en carburant des poids lourds. Diminuer le camionnage sur la route 138, entre Clermont et Québec, permettrait de réduire l’usure prématurée des routes due aux passages fréquents de camions et les risques d’accident impliquant des poids lourds.
Soulignons que dans le cadre de l’étude d’optimisation des infrastructures industrielles menée par la MRC de Charlevoix-Est, ce sont près de 30 entreprises qui ont été rencontrées, en plus des consultations effectuées auprès d’opérateurs de chemin de fer. Ces approches ont permis d’identifier les marchandises qui pourraient être destinées au transport par train et dont le volume pourrait permettre le passage d’un train de marchandises environ 2 à 3 fois par semaine.
« Nous appuyons la démarche de la MRC de Charlevoix-Est visant à évaluer le retour du transport de marchandises par rail dans la région. Pour notre usine de Clermont, cette option pourrait améliorer notre compétitivité et le service offert à nos clients, tout en donnant aux entreprises de la région accès à une solution de transport avantageuse sur les plans économique et environnemental. Plus largement, des infrastructures ferroviaires fiables constituent un levier important pour soutenir le développement industriel de Charlevoix », mentionne M. Claude Lavoie, directeur par intérim, Usine de Clermont, Domtar.
« Nous sommes très enthousiastes des premières conclusions de notre étude concernant l’optimisation des infrastructures industrielles de Charlevoix-Est. Ces résultats illustrent bien le positionnement stratégique de notre MRC pour le développement industriel. C’est avec rigueur que nous allons continuer de travailler avec nos partenaires à l’optimisation de nos infrastructures stratégiques, c’est l’heure de maximiser leur potentiel! », affirme le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, M. Michel Couturier.
« Nous avons une vision d'avenir pour ce chemin de fer : une infrastructure durable, moderne et pleinement intégrée au développement de Charlevoix. Le rail est là pour de bon et doit servir à développer l'économie d'une région entière. Nous poursuivons cette collaboration avec enthousiasme et nous sommes présents, avec l'expertise appropriée, pour faire de cette vision une réalité », explique le président du Chemin de fer Charlevoix, M. David Blair.
Rappelons que la MRC de Charlevoix-Est mène une étude sur le potentiel d’optimisation industrielle. Dans le cadre de cette étude, la faisabilité du retour du train de marchandises était évaluée et à cette fin, des mandats ont été octroyés aux firmes Hatch, WSP, Englobe et Serge Fournier consultant. La démarche est suivie par le comité tactique et industriel de la MRC, composé de différents acteurs économiques du milieu. L’étude comprend également l’identification de potentiels de développement pour le port de Pointe-au-Pic et de l’Aéroport de Charlevoix ainsi que l’identification de filières de développement industriel potentiel pour le territoire de la MRC de Charlevoix-Est.
Prochaine étape
La suite de l’étude comprend une réflexion autour du modèle d’affaires pour l’opération du chemin de fer. Les conclusions préliminaires illustrent le besoin d’arrimer les différents usages prévus sur le chemin de fer. Le rôle de la MRC sera d’accompagner d’éventuels transporteurs ferroviaires et entreprises de logistique multimodale déjà interpellés quant à la remise en service d’un chemin de fer pour le transport de marchandises. Le contenu de l’étude sera partagé au public d’ici la fin de l’automne.
– 30 –
Source :
Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique, des communications
et des délégations en territoire public
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003
