Accueil > 200 000 $ octroyés pour trois projets

Communiqués

communiqués

Retour aux communiqués

7 octobre 2024

200 000 $ octroyés pour trois projets

Clermont, le 7 octobre 2024 – La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement trois projets de développement pour une somme de 200 000 $ grâce à l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le gouvernement du Québec.

PromoteurMontant accordé
Ville de La Malbaie50 000 $
Ville de Clermont50 000 $
Musée de Charlevoix100 000 $
Total200 000 $

La Ville de La Malbaie reçoit une aide financière de 50 000 $ pour la réalisation d’une place citoyenne dans le secteur de Sainte-Agnès. Le projet permettra de bonifier les infrastructures du terrain de jeux, d’aménager un espace d’animation communautaire et un terrain de basketball. Le tout contribuera à renforcer l’esprit de communauté des résidents des environs.

La Ville de Clermont bénéficie d’un financement de 50 000 $ pour l’aménagement d’un espace communautaire sur le terrain de l’église. Le lieu favorisera les rencontres intergénérationnelles avec des terrains de pétanques, du mobilier urbain et la création d’une zone d’ombre.

Soulignons qu’en juin dernier, le Musée de Charlevoix s’est vu accorder 100 000 $ pour le projet de revitalisation de l’église de Pointe-au-Pic afin d’en faire un lieu de médiation culturel, un espace de diffusion et ultimement un lieu de rassemblement pour la communauté centré autour de la culture.

« Ces projets témoignent de la volonté des organisations de créer des milieux de vie dynamiques pour la population. Ces investissements sont en cohérence avec l’objectif de la planification stratégique de la MRC qui vise à rehausser l’offre de services publics pour être plus attractif », explique la préfet de la MRC de Charlevoix, Mme Odile Comeau.

« Notre gouvernement est fier de soutenir le développement de milieux de vie épanouissants, où les lieux d’intérêt et les possibilités de s’activer abondent. La MRC de Charlevoix-Est est un bijou apprécié à la fois des gens qui l’habitent et de ses nombreux visiteurs et visiteuses; il est donc naturel que nous joignions nos forces pour préserver ses attraits, dans l’intérêt des générations futures. J’ai bien hâte de découvrir les nouveaux espaces culturels, sportifs et communautaires qui seront inaugurés prochainement à travers la région », déclare le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien.

« Je suis fière du fait que notre gouvernement participe au financement de ces trois projets qui contribueront à dynamiser la MRC. Ce sont les citoyennes et citoyens qui pourront bénéficier de ces nouvelles installations, améliorant ainsi leur qualité de vie, et je m’en réjouis! », mentionne la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa.

Pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 4 967 525 $ pour la mise en œuvre de l’entente pour le Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du volet 4 du Fonds régions et ruralité (FRR). À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 496 753 $.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.

– 30 –

Source :

Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique et des communications
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003