17 juillet 2024
Cinq projets se partagent 132 650 $
Clermont, le 17 juillet 2024 – La MRC de Charlevoix-Est est fière de contribuer au développement d’entreprises et de municipalités de son territoire grâce à des contributions totalisant 132 650 $ issues du Fonds de la région de la Capitale‑Nationale (FRCN) ainsi que du Fonds régions et ruralité (FRR).
La Porcherie L. et R. Pilote S.E.N.C se voit remettre un montant de 50 000 $ du FRCN afin d’améliorer le processus de fabrication de la moulée porcine. L’achat d’équipement spécialisé permettra d’augmenter la rentabilité de l’entreprise de La Malbaie en diminuant les coûts de production et en optimisant l'utilisation des ingrédients faisant partie de la composition des différents aliments destinés aux animaux.
L’entreprise familiale La Malbaie Communications reçoit un montant de 14 050 $ provenant du FRCN. Le projet vise la création d’un site web transactionnel afin d’offrir les services de réparation et de récupération de données par la poste à travers tout le Québec. Cette initiative s’inscrit particulièrement bien dans un des objectifs de la planification stratégique de la MRC qui vise l’accompagnement des entrepreneurs dans la réalisation de projets dans le secteur de l’économie circulaire.
La Ville de Clermont obtient une aide financière de 6 300 $ elle aussi issue du FRCN pour la réalisation d’une étude sur le potentiel de développement de la Montagne de la Croix. Ces honoraires professionnels permettront d’évaluer les options et les coûts quant à l’aménagement d’un réseau de sentiers pédestres susceptible de répondre à une variété d’usagers.
Un montant de 23 585 $, provenant du FRCN, est, quant à lui, offert à Réseau Charlevoix pour l’acquisition d’un 4e train. En plus d’assurer la continuité des opérations, cet ajout permettra de développer un service intra-Charlevoix. L’objectif de ces nouveaux trajets est de desservir des attraits et évènements touristiques de manière plus spécifique. Offrir des options en mobilité collective pour la clientèle touristique s’insère dans la planification stratégique de la MRC. Plus précisément, l’initiative répond à l’objectif de promouvoir l’intermodalité sur le territoire entre les principaux points d’intérêt et les pôles d’accueil du territoire.
Enfin, la Ferme Lemelin-Girard inc. se voit octroyer 12 300 $, via le FRR, pour l’aménagement de nouvelles installations de pâturage afin d’implanter des rotations intensives. L’entreprise de Saint-Irénée souhaite exercer une régie plus rigoureuse de ses pâturages afin d’augmenter leur qualité et diminuer l’impact environnemental lié à leurs activités. L’objectif ultime poursuivi par ces actions est d’augmenter le nombre de veaux commercialisés et d’augmenter les ventes.
« Soutenir le développement de nos entreprises, c’est agir pour stimuler la vitalité économique et le dynamisme de la Capitale-Nationale. Bravo à tous les bénéficiaires des aides financières pour ces projets emballants! », déclare le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien.
« Grâce à l’appui financier de notre gouvernement, les cinq bénéficiaires pourront être encore plus performants et plus compétitifs. C’est toute la MRC qui profitera des retombées socioéconomiques engendrées par leurs initiatives. Je leur souhaite bon succès! », souligne Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
« Le soutien financier accordé à ces cinq projets reflète notre engagement envers le développement durable et la vitalité économique de notre région. En appuyant des initiatives variées, qu’il s’agisse d’agriculture, de tourisme ou d’économie circulaire, nous contribuons à la prospérité de notre Charlevoix. Félicitations à tous les bénéficiaires pour leurs projets innovants et prometteurs! », déclare la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa.
« Il est important pour notre MRC de soutenir les projets agricoles et touristiques, de même que ceux favorisant l’économie circulaire. Le tout dans l’optique de contribuer au dynamisme de notre région », explique Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix‑Est.
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.
Aussi, une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le gouvernement du Québec dans le cadre du FRR lui confie une enveloppe annuelle de 1 001 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025. Cette entente permet de soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.
Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.
– 30 –
Source :
Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique et des communications
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003