Accueil > Deux projets concrets issus de la Mission entrepreneuriale 2025 se partagent 75 000$

Communiqués

communiqués

Retour aux communiqués

26 novembre 2025

Deux projets concrets issus de la Mission entrepreneuriale 2025 se partagent 75 000$

Clermont, le 26 novembre 2025 – La MRC de Charlevoix-Est est fière de constater les retombées positives de la 3e édition de la Mission entrepreneuriale Charlevoix-Est tenue en septembre dernier. Afin de soutenir la réalisation de deux nouveaux projets qui ont émergé de cette Mission, la MRC est heureuse d’octroyer une aide financière totalisant 75 000 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) et du Fonds de vitalisation (FRR – Volet 4).

L’entreprise CF Charlevoix reçoit un soutien financier de 25 000 $ pour mettre en place un centre d’entraînement fonctionnel à La Malbaie. Blanche Guérin a participé à la mission entrepreneuriale et a réussi à se démarquer parmi les participants dans le parcours : commerce dynamisant les centres-villes et les cœurs villageois. Ce financement permettra, entre autres, l’aménagement du local ainsi que l’achat d’équipement spécialisé. L’entreprise ouvrira ses portes en janvier 2026 et offrira des cours de groupe (combinaison de mouvements fonctionnels), l’accès libre au matériel pour s’entraîner à son rythme, des séances d’entraînement en groupe de cardio sur machine, un club de course et plus encore. L’entrepreneuse décrit l’endroit comme un lieu pour bouger, progresser et s’entraîner avec plaisir.

La relève du Pains d’exclamation! se voit remettre un montant de 50 000 $ pour assurer la reprise de cette entreprise bien connue du centre-ville de La Malbaie. Ces jeunes entrepreneurs dynamiques, sélectionnés par le jury dans le cadre du parcours : relève d’entreprise de la Mission entrepreneuriale, ont démontré leur engagement et leur vision lors des activités. Ce soutien permettra notamment l’acquisition du fonds de commerce, l’ajout d’équipements professionnels et la réalisation d’améliorations locatives. La réouverture est prévue au printemps 2026.

Soulignons que la Mission entrepreneuriale a permis à 26 participants de faire progresser leurs projets d’affaires. Trois parcours leur étaient offerts afin qu’ils vivent une expérience le plus possible adaptée à la nature de leur projet, soit les parcours suivants : Création d’une entreprise dans un créneau porteur, Repreneuriat et Ouverture d’une entreprise dynamisant les centres-villes et les cœurs villageois. Ils ont pris part à des ateliers pratiques, des formations ciblées et des séances de coaching personnalisé, tout en développant leur réseau grâce à des rencontres avec des entrepreneurs et des partenaires de l’écosystème entrepreneuriales. L’événement s’est conclu par une présentation de leur projet devant jury, permettant à certains projets de se distinguer et d’obtenir un accès à des aides financières.

« Le Secrétariat à la Capitale-Nationale est fier de soutenir l’entrepreneuriat sur le territoire de Charlevoix-Est. Grâce aux retombées de la Mission entrepreneuriale et au soutien financier, ces deux entreprises pourront démarrer en force leurs activités ou poursuivre brillamment leur croissance. Ce sont d’autres beaux exemples de la vitalité économique que l’on observe dans la grande région de la Capitale-Nationale et que l’on veut encourager. Je leur souhaite donc le meilleur des succès dans ces projets stimulants! », mentionne Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« Je suis toujours ravie de constater que les programmes FRR, FRCN et la Mission entrepreneuriale permettent à de nouvelles entreprises de voir le jour ou de soutenir un repreneuriat porteur. Grâce à ces initiatives, la population de Charlevoix-Est bénéficie de services plus variés, mieux adaptés à ses besoins et ancrés dans la vitalité de notre région.

Je souhaite de tout cœur que de plus en plus de personnes se joignent à la Mission entrepreneuriale, qui insuffle une énergie nouvelle et contribue à diversifier et dynamiser l’économie de Charlevoix-Est », affirme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour l’année 2025-2026, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 469 131 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.

Aussi, une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le gouvernement du Québec dans le cadre du FRR lui confie une enveloppe annuelle de 1 001 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025. Cette entente permet de soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.

– 30 –

Source :
Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique, des communications
et des délégations en territoire public
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003