12 novembre 2024
La MRC de Charlevoix-Est octroie 266 200 $ provenant de différents fonds
Clermont, le 12 novembre 2024 – La MRC de Charlevoix-Est est fière de contribuer au développement d’entreprises de son territoire grâce à des contributions totalisant 266 200 $ provenant du Fonds région de la Capitale-Nationale (FRCN), du Fonds régions et ruralité (FRR) ainsi que du Fonds (FRR) « Signature innovation ».
Fonds « Signature innovation »
Héritage Murray Bay se voit accorder un montant de 150 000 $ pour le développement d’une offre de service quatre saisons. L’aide financière servira principalement à se procurer les équipements et à réaliser les travaux nécessaires pour les nouvelles activités, autant intérieures qu’extérieures. Ce projet s’inscrit dans un chantier global qui vise la création d’un tout nouveau pavillon multiservice sur le site du Club de Golf Murray Bay. Ce projet permettra de maximiser le potentiel des lieux, de renforcer l’attractivité du territoire et d’allonger plusieurs emplois. L’inauguration coïncidera avec les célébrations du 150e du Club de Golf Murray Bay.
Un montant de 37 500 $ est quant à lui octroyé à l’entreprise en démarrage VLAD. Située à La Malbaie, VLAD offrira des excursions et expéditions en voilier, de l’hébergement insolite ainsi qu’une offre de location d’embarcation. Ce projet contribue à répondre à un des objectifs de la planification stratégique de la MRC de Charlevoix-Est qui vise à bonifier les activités mettant en valeur le littoral et l’offre récréotouristique le long du fleuve. L’aide financière aidera les promoteurs à acheter des équipements et des actifs pour concrétiser leur projet.
Le Domaine du Lac Brouillard reçoit une aide de 39 600 $ pour la diversification de ses activités de villégiature en étalant celles-ci sur quatre saisons. Les promoteurs basés dans le TNO de Sagard comptent, entre autres, développer l’observation de la faune, la pêche blanche et le ski de montagne. En plus d’améliorer l’offre hivernale, le projet s’inscrit dans une phase de développement incluant la modernisation des hébergements.
Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN)
Le promoteur Pascal Desbiens, quant à lui, reçoit un montant de 35 000 $ pour l’appuyer dans la relève de l’entreprise Top Location. Cette dernière offre des services de location de motoneiges, côte à côte et quad, depuis 1997. Le releveur travaille dans l’entreprise depuis trois ans et se prépare à prendre les rênes depuis plus d’un an.
Fonds régions et ruralité (FRR)
Enfin, l’entreprise en démarrage Attitude Nutrition inc. obtient 4 100 $ pour la commercialisation d’une boisson visant la clientèle sportive. Ce produit innovant se démarquera par ses qualités nutritionnelles et ses saveurs. Après plusieurs mois de recherche et développement, le montant reçu financera l’achat d’équipements et les frais initiaux de commercialisation du produit.
« Ces nouvelles initiatives, rendues possibles grâce au soutien financier de notre gouvernement, ont une vocation touristique, mais propulsent également l’offre de services de loisirs récréatifs et leur qualité à un niveau supérieur. Elles contribueront sans aucun doute à augmenter l’afflux de visiteurs dans la MRC de Charlevoix-Est. Leurs retombées bénéficieront à toute la communauté, et j’en suis très heureuse », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.
« Notre gouvernement est fier de participer financièrement au développement des affaires. Ces investissements permettront notamment de bonifier l’offre récréotouristique de la Capitale-Nationale et de contribuer à la qualité de vie des citoyens. Félicitations aux entreprises pour leur persévérance, leur initiative et leur audace! », souligne le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien.
« Aujourd’hui, nous faisons un pas concret vers l’avenir et la diversification économique de Charlevoix-Est en soutenant des entreprises locales qui sont le cœur battant de notre région. Grâce à cette aide financière, nous renforçons la résilience de nos entrepreneurs et créons des emplois durables au sein de notre communauté. C’est un investissement dans notre ADN, soit le tourisme dans Charlevoix, dans notre dynamisme et, surtout, dans le potentiel immense de Charlevoix-Est », déclare la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa.
« Ces investissements démontrent l’importance qu’accorde la MRC au soutien des initiatives locales. Nous croyons fermement que ces aides financières contribueront à stimuler la croissance économique et à créer des emplois durables en favorisant l’innovation », explique Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
Pour les années 2022-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 1 053 445 $ pour la mise en œuvre de l’entente du projet « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité. À ce montant s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 210 689 $.
Les sommes dédiées à cette entente permettent de soutenir des initiatives s’inscrivant dans la concrétisation de la vocation touristique Territoire d’émotions 4 saisons de la MRC pour des projets ancrés dans la créativité, la durabilité et l’innovation technologique.
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.
Aussi, une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le gouvernement du Québec dans le cadre du FRR lui confie une enveloppe annuelle de 1 001 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025. Cette entente permet de soutenir les MRC dans leurs compétences en développement local et régional.
Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.
– 30 –
Source :
Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique et des communications
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003