Accueil > Le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est passera le flambeau en avril 2024

Communiqués

communiqués

Retour aux communiqués

19 décembre 2023

Le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est passera le flambeau en avril 2024

DÉPART À LA RETRAITE 

Clermont, le 19 décembre 2023 – À l’aube de ses 38 ans de carrière au sein de la MRC de Charlevoix-Est, le directeur général et secrétaire-trésorier, M. Pierre Girard, annonce son départ à la retraite le 5 avril prochain. Occupant ce poste depuis 1987, il part avec le sentiment du devoir accompli en laissant derrière lui une organisation saine avec une équipe de près d’une quarantaine de passionnés provenant de tous les horizons professionnels soucieux de contribuer au dynamisme de la région. 

Sous sa direction, la MRC de Charlevoix-Est a vu sa structure organisationnelle prendre de l’expansion au fil des ans avec l’augmentation des responsabilités conférées par le gouvernement. L’évolution de la MRC a été marquée par de grands chantiers qu’il a pilotés avec passion, dont le développement de l’Aéroport de Charlevoix avec deux phases de développement avoisinant 10 M$ en investissements, les travaux pour la construction de la route des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, à la hauteur de plus de 9 M$, l’intégration du Centre local de développement (CLD) à la MRC et la prise de compétence de la gestion des matières résiduelles où l’on gère, en région, nos matières résiduelles. 

Sensible aux réalités des citoyens du TNO de Sagard–Lac-Deschênes qui est géré par la MRC, il a su faire sa marque dans le développement du territoire, entre autres, avec la construction récente d’un nouveau centre des loisirs, en collaboration avec la communauté et ses collègues de travail. 

Impliqué dans son milieu, M. Girard a été commissaire de la Commission scolaire de Charlevoix pendant 22 ans, dont 8 ans à titre de président. Il a présidé le forum de coordination de loisirs et de culture ce qui a contribué à la construction du gymnase de l’école Laure-Gaudreault à Clermont, ainsi que du complexe sportif et de la piscine à La Malbaie. M. Girard a aussi siégé à de nombreux comités, notamment au Mont Grand-Fonds, à la Corporation du Saumon de la Rivière Malbaie et à la Corporation du parc régional des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, pour ne nommer que ceux-là. 

« Étant un homme près des gens, je suis fier d’avoir toujours été très sensible à tous et en particulier aux démunis. Mes réflexions et mes recommandations étaient basées sur le bien-être collectif en gardant en tête les besoins de chacun », affirme M. Pierre Girard. 

« Je prône aussi, depuis plusieurs années, l’importance du bonheur au travail et je suis fier d’avoir mis en place de nombreuses mesures et politiques à cet effet, comme le projet pilote d’une semaine de 4 jours qui s’amorcera en janvier pour le service d’évaluation foncière et dont je souhaite qu’il soit répandu à l’ensemble de l’organisation au cours des prochaines années. Durant ma carrière, j’ai eu la chance d’être entouré d’une équipe formidable et je m’en voudrais de ne pas nommer la directrice générale adjointe, Mme Caroline Dion, avec qui je travaille depuis près de 30 ans. C’est avec un pincement au cœur que j’annonce aujourd’hui mon départ à la retraite dans quelques mois », conclut-il. 

« Au nom du conseil des maires, je tiens à remercier M. Pierre Girard pour ses années d’implication, de dévouement et de contribution exceptionnelles auprès de la MRC et lui souhaiter une retraite bien méritée. Son leadership a fait de lui un gestionnaire d’exception qui nous laisse une organisation avec une structure financière rassurante et des installations dont nous pouvons être fiers », soutient Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est. 

Le processus de dotation d’une nouvelle direction générale est déjà amorcé, entre autres, avec l’octroi d’un mandat à la firme Consultation Formaction spécialisée en développement organisationnel et en ressources humaines. Le profil recherché sera disponible dans l’annonce d’emploi qui sera diffusée à compter du 10 janvier 2024. 

« Il s’agit d’un poste prestigieux et le conseil des maires tenait à offrir la possibilité à tous de pouvoir postuler. Les candidatures internes sont aussi chaleureusement attendues sachant que de très bons candidats font partie de l’équipe actuelle de la MRC. Le conseil des maires invite les candidats intéressés à déposer leur candidature en janvier », affirme Mme Comeau. 

Rappelons que la MRC de Charlevoix-Est a comme rôles et responsabilités la gestion de l’aménagement du territoire et de la foresterie, de l’Aéroport de Charlevoix, de la sécurité publique et des communications, de l’évaluation foncière, du développement économique, du développement social, culturel et patrimonial, du territoire public, des cours d’eau, des matières résiduelles incluant l’opération d’un lieu d’enfouissement technique, ainsi que des TNO. 

– 30 – 


Source : 

Mélissa Ouellet 
Adjointe administrative à la direction générale 
melissa.ouellet@mrccharlevoixest.ca 
418 439-3947, poste 5008