Accueil > Le premier plan régional sur les milieux humides et hydriques de la MRC de Charlevoix-Est approuvé par Québec

Communiqués

communiqués

Retour aux communiqués

24 septembre 2024

Le premier plan régional sur les milieux humides et hydriques de la MRC de Charlevoix-Est approuvé par Québec

Clermont, le 24 septembre 2024 – La MRC de Charlevoix-Est a officiellement complété le processus de réalisation et d’approbation par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de son premier plan régional sur les milieux humides et hydriques (PRMHH) pour l’ensemble de son territoire. La réalisation de ce PRMHH fait suite à la nouvelle obligation gouvernementale, en vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, qui oblige toutes les MRC du Québec à réaliser cette démarche qui identifie, priorise et précise des actions pour améliorer certains aspects relatifs aux milieux humides et hydriques de leur territoire.

La MRC de Charlevoix-Est a maintenant un plan d’action pour la protection et la mise en valeur de certains de ces milieux d’intérêt, et ce, pour les 10 prochaines années. On retrouve dans le PRMHH de l’information détaillée sur les milieux humides et hydriques de notre territoire, leurs localisations, leurs fonctions exercées, le diagnostic complet permettant d’appuyer les enjeux identifiés, la méthodologie appliquée pour sélectionner les milieux humides et hydriques d’intérêt à la conservation et finalement le plan d’action incluant des mesures d’intervention pour atteindre les objectifs fixés. Plusieurs actions sont proposées afin de sauvegarder, de minimiser la destruction et la perte des milieux humides et hydriques, d’éviter un coût écologique pour la collectivité et ainsi tendre vers un objectif d’aucune perte nette de ces milieux. Le PRMHH peut être consulté sur le site de la MRC au https://bit.ly/3XSWL1t .

« Les milieux humides et hydriques ont un rôle primordial pour les écosystèmes et ils possèdent des fonctions écologiques importantes qui créent de réels bienfaits pour l’environnement et pour la collectivité. Ils sont des richesses naturelles importantes à préserver nous permettant d’être plus résilients face aux changements climatiques. Dans la région de Charlevoix, nous avons de l’eau en quantité et de qualité, mais comme toutes ressources, rien n’est acquis. Avec ce plan, la MRC et les municipalités sont fières de contribuer à la préservation de notre environnement », précise Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Le PRMHH est le fruit d’un travail collectif réalisé par l’équipe du service de l’aménagement du territoire et de la foresterie de la MRC en collaboration avec de nombreux partenaires du milieu concernés par la protection des milieux humides et hydriques qui se sont grandement impliqués dans la réalisation de ce projet, notamment l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency, les municipalités concernées, les MRC limitrophes, le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale et les organismes représentants différents acteurs du territoire, tels que l’UPA de Charlevoix-Est, l’Agence des forêts privées de Québec 03 et le Syndicat des producteurs forestiers de la région de Québec.

– 30 –

Source :

Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique et des communications
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003