24 juillet 2025
Résultats de l’étude sur l’écoulement de l’eau
Clermont, le 24 juillet 2025 – Deux conclusions importantes ressortent de l’étude de Tetra Tech, demandée par la MRC de Charlevoix-Est en 2024, au sujet de l’écoulement de l’eau dans le cadre du projet de réactivation de la minicentrale hydroélectrique de l’usine Produits forestiers Résolu de Clermont :
- Afin de réactiver la minicentrale hydroélectrique, il serait obligatoire de modifier le schéma d’écoulement de l’eau au niveau du barrage de l’usine sur la rivière Malbaie, ce qui impacterait de façon négative le milieu de vie des saumons;
- Le débit d’eau de la rivière n’étant pas suffisant, celui-ci permettrait une production maximale d’électricité seulement 50 % du temps, ce qui compromet la viabilité potentielle du projet.
C’est pourquoi la MRC de Charlevoix-Est a choisi de ne pas poursuivre l’exploration de ce projet. Il est important de mentionner que les options susceptibles de maximiser le potentiel énergétique de l’usine de Clermont continuent d’être explorées et que les informations relevées dans l’étude pourront probablement servir à d’autres fins.
« Grâce à cette étude, nous avons l’heure juste concernant ce projet. Ces résultats, bien qu’ils ne soient pas ceux que nous attendions, nous permettront de mettre nos énergies sur le projet qui sera le plus porteur pour l’usine et pour la MRC. Nous continuons de travailler fort afin de maximiser le potentiel énergétique de l’usine Produits forestiers Résolu de Clermont », explique la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau.
En 2022, la MRC de Charlevoix-Est avait désigné la firme Gobeil Dion & Associés inc. pour réaliser une étude ayant pour objectif d’explorer les projets potentiels de développement à l’intérieur de l’usine Produits forestiers Résolu de Clermont. Cette étude visait également à explorer les différentes avenues afin d’exploiter le potentiel énergétique de l’usine. À la suite des résultats de cette étude, trois potentiels projets de développement avaient été identifiés. Le projet de remise en service de la minicentrale hydroélectrique de l’usine de Clermont était l’un de ceux-ci.
– 30 –
Source :
Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique, des communications
et des délégations en territoire public
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003