Accueil > Plus de 327 000 $ accordés à six projets

Communiqués

communiqués

Retour aux communiqués

17 septembre 2025

Plus de 327 000 $ accordés à six projets

Clermont, le 17 septembre 2025 – La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement six projets de développement grâce au volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR) pour une somme de 327 300 $.

PromoteurMontant accordé
Campus Charlevoix100 000 $
Ville de La Malbaie14 400 $
Ville de Clermont70 000 $
Centre d’études collégiales en Charlevoix15 000 $
Safran Nordique95 400 $
MRC de Charlevoix-Est (Mission entrepreneuriale)32 500 $
Total327 300 $

Campus Charlevoix se voit remettre 100 000 $ dans le cadre du projet d’amélioration des infrastructures pour mieux répondre aux besoins de la communauté étudiante et solidifier le positionnement de l’OBNL afin de développer un esprit de campus dans le secteur de Pointe-au-Pic.

La Ville de La Malbaie reçoit 14 400 $ pour une étude d’avant-projet visant à optimiser et mettre à niveau le réseau cyclable. À terme, la ville souhaite développer l’offre de vélo accessible et un parcours pouvant relier d’autres municipalités du territoire.

Soulignons que quatre projets s’étaient vu octroyer du financement lors du conseil des maires du 29 avril dernier. La Ville de Clermont avait obtenu 70 000 $ pour l’amélioration du site de la montagne de la croix. Le financement permettra notamment d’aménager un sentier pédestre, favorisant ainsi un meilleur accès au lieu, tout en favorisant l’activité physique.

15 000 $ ont été octroyés au Centre d’études collégiales en Charlevoix pour un projet d’innovation au sein du programme de technique d’éducation spécialisée. Le projet vise l’acquisition de casques de réalité virtuelle pour les simulations durant les cours. Ceci s’inscrit dans une volonté de rendre les parcours éducatifs du Centre d’études collégiales en Charlevoix attractifs pour les jeunes, tout en améliorant la qualité de l’offre.

Safran Nordique a reçu une subvention de 95 400 $ pour développer le volet agrotouristique de l’entreprise située à Clermont. Le projet comprend la réalisation d’un bâtiment d’accueil et la structuration d’un économusée des safraniers. La démarche permettra un meilleur accueil des visiteurs.

La MRC de Charlevoix-Est a bénéficié de 32 500 $ afin de réaliser une troisième édition de la Mission entrepreneuriale de Charlevoix-Est qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et le repreneuriat lors d’un séjour immersif qui aura lieu du 17 au 19 septembre prochain.

« C’est avec enthousiasme que nous constatons que les investissements du Fonds de vitalisation permettent la réalisation de projets porteurs pour notre région. Les projets en cours témoignent de la volonté des organisations à dynamiser notre milieu », explique la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau.

« Je suis très heureuse de constater que les fonds octroyés par le Fonds ruralité et région (FRR) soutiennent autant de projets porteurs et concrets pour notre communauté. Grâce à cette aide, des infrastructures clés pourront être améliorées, comme au Campus Charlevoix, chez Safran Nordique, à la Ville de Clermont, qui aménagera un nouveau sentier pédestre et La Malbaie pourra bonifier son réseau cyclable. Ces investissements permettent aussi à notre région d’être plus attractive pour les étudiants, notamment avec l’intégration de la réalité virtuelle au CECC, et en appuyant la deuxième édition de la Mission entrepreneuriale. L’aide financière accordée répond aux besoins réels des Charlevoisiens et contribue activement à leur qualité de vie », affirme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte‑de‑Beaupré et adjointe parlementaire au ministre des Finances.

Pour les années 2020-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 4 967 525 $ pour la mise en œuvre de l’entente pour le Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du volet 4 du Fonds régions et ruralité (FRR). À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 496 753 $.

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix.

– 30 –

Source :

Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique, des communications
et des délégations en territoire public
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003