Accueil > Projet serpents et échelles – Lancement d’une initiative d’appui aux transferts d’entreprises agricoles dans les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est

Communiqués

communiqués

Retour aux communiqués

27 novembre 2025

Projet serpents et échelles – Lancement d’une initiative d’appui aux transferts d’entreprises agricoles dans les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est

Charlevoix, le 27 novembre 2025 – Sensibles aux enjeux de diminution du nombre de fermes au cours des dernières années, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le réseau Agriconseils s’investissent dans la pérennisation des entreprises agricoles en mettant en marche le projet Serpents et Échelles. Cette initiative d’appui aux transferts d’entreprises agricoles vise à outiller les producteurs pour planifier leur transfert.

Le lancement du projet s’est fait aujourd’hui à Saint-Irénée à l’occasion d’une journée où une conférence a été offerte en plus d’une activité théâtrale amenant à la réflexion de plusieurs enjeux liés au transfert. D’autres activités se tiendront entre novembre 2025 et avril 2026 sous des thèmes abordant différents aspects du transfert agricole pour sensibiliser les producteurs à l’importance de ces démarches.

Le secteur agricole en chiffres

D’après les plus récentes statistiques, on observe une diminution de près de 11,6 % du nombre de fermes d’élevage dans la MRC de Charlevoix-Est au cours des cinq dernières années. De plus, 63 % des propriétaires d’entreprises agricoles n’ont pas de plan de transfert.

Selon le plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Charlevoix-Est réalisé en 2024, les entreprises agricoles génèrent 28 millions $ de revenus. Elles fournissent 120 emplois directs, soit environ 2,4 % des emplois sur le territoire. De plus, 11 % des entreprises de Charlevoix-Est sont des exploitations agricoles. En 2021, le capital agricole des fermes était de plus de 73 millions $.

Selon les plus récentes données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) (2022), la MRC de Charlevoix compte environ 112 exploitations agricoles sur son territoire. La tendance à la baisse du nombre d’entreprises s’est poursuivie au cours des dernières années, tendance se manifestant également à l’échelle du Québec. Près de 70 % des entreprises agricoles n’ont pas de plan de transfert ou de relève en place. Par ailleurs, les exploitations agricoles du territoire génèrent 34 millions de revenus bruts annuels et 128 emplois directs.

Le projet Serpents et Échelles a été rendu possible grâce à l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, à la MRC de Charlevoix, via le fonds PDZA, ainsi que l’UPA et le réseau Agriconseils qui ont contribué à la réalisation des différentes activités inscrites à la programmation.

– 30 –

Sources :

Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique, des communications
et des délégations en territoire public
MRC de Charlevoix-Est
caroline.dion@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5003

Myriam Gauthier
Conseillère en communication et en administration
MRC de Charlevoix
mgauthier@mrccharlevoix.ca
418 617-0054