Accueil > Quatre projets se partagent plus de 107 000 $

Communiqués

communiqués

Retour aux communiqués

20 décembre 2023

Quatre projets se partagent plus de 107 000 $

SOUTIEN FINANCIER DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST 

Clermont, le 20 décembre 2023 – La MRC de Charlevoix-Est est fière de soutenir financièrement quatre projets de développement pour une somme totalisant 107 348 $ grâce à l’entente du projet « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité (FRR) conclue avec le gouvernement du Québec. Les sommes dédiées à cette entente permettent de soutenir des initiatives s’inscrivant dans la concrétisation de la vocation touristique Territoire d’émotions 4 saisons de la MRC de Charlevoix-Est pour des projets ancrés dans la créativité, la durabilité et/ou l’innovation technologique. 

Promoteur Montant accordé 
Confit Épicerie-Buvette inc. 8 200 $ 
Auberge musicale Pour un Instant 14 120 $
GUEPE 45 365 $
Centre écologique de Port-au-Saumon 39 663 $
Total107 348 $

La nouvelle entreprise Confit Épicerie-Buvette inc. bénéficie d’un financement de 8 200 $ pour la réalisation d’événements culinaires variés, soit la tenue de tables champêtres chez différents producteurs de la région, des ateliers culinaires ayant pour but de faire découvrir les produits régionaux à travers des démonstrations culinaires, et des événements « pop-up » entourant la cuisine locale. Cette première phase test leur servira de tremplin afin de réaliser leur projet d'implantation dans un lieu fixe situé à La Malbaie. Les jeunes entrepreneurs souhaitent faire découvrir le terroir de Charlevoix à travers une expérience culinaire campée dans un paysage à couper le souffle. 

L’Auberge musicale Pour un Instant se voit octroyer la somme de 14 120 $ pour le lancement de la première édition du festival Pour un instant qui devrait se tenir lors des 2 premières fins de semaine du mois de juin. Les concerts, mettant en lumière des artistes francophones, seront diffusés dans des lieux inusités de Cap-à-l’Aigle. 

Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) obtient 45 365 $ pour développer son offre d’activités auprès des entreprises touristiques. Que ce soient des randonnées guidées, des activités d’observation de la faune ou encore des causerie, GUEPE contribuera à bonifier l’offre touristique et à améliorer l’attractivité des entreprises d’hébergement ou des attraits de la MRC de Charlevoix-Est. Le projet « Rencontre avec le territoire » permet de maximiser le potentiel de lieux existants tout en ayant un impact en matière de sensibilisation à l’environnement. 

Finalement, le Centre écologique de Port-au-Saumon (CEPAS) reçoit un montant de 39 663 $ pour réaliser des aménagements dédiés à la clientèle touristique et locale sur son site. La portion du projet soutenue par le programme concerne l’ajout d’abris couverts multi-usages permettant aux randonneurs et au locateurs des chalets de bénéficier d’une aire de pique-nique, de cuisine, de repos, etc. Cette initiative s’insère dans une démarche de diversification de la clientèle et d’allongement des saisons d’opération pour le CEPAS. 

En plus de soutenir ces 4 projets d’entreprise, la MRC de Charlevoix-Est initie et finance un projet pilote de transport collectif reliant le parc hôtelier de La Malbaie et 6 maisons des jeunes du territoire de Charlevoix-Est vers le Mont Grand-Fonds et le Centre de plein air les Sources Joyeuses d’un montant de 12 762 $. Plus de détails seront diffusés dans un communiqué distinct. 

« En plus du projet pilote, ce sont quatre nouvelles initiatives qui verront le jour grâce à la participation financière de notre gouvernement. Leur vocation touristique, jumelée notamment aux domaines culinaire, culturel et des loisirs, favorisera assurément l’achalandage dans la MRC de Charlevoix-Est. Leurs retombées profiteront à la communauté et je m’en réjouis », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest. 

« Ces investissements dans la Capitale-Nationale bonifient la vitalité touristique, l’offre gastronomique et les projets innovants. Ils soutiennent concrètement le développement d’une économie forte et diversifiée pour la région, tout en améliorant la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Charlevoix-Est. Je remercie toutes les personnes impliquées pour leur contribution au rayonnement de notre belle région », affirme le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien. 

« Ces initiatives financées par notre gouvernement témoignent de notre volonté de proposer une offre touristique inédite, durable et quatre saisons. Chacun de ces projets, par son originalité, diversifie l’offre dans la région. Notre soutien aux entreprises locales, dynamiques et innovantes a comme seul objectif de renforcer l’économie de notre belle région », déclare la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa. 

« Ces projets ont tous comme fil conducteur le tourisme durable 4 saisons qui est, pour notre MRC, une façon innovante de penser l’industrie touristique. Nous croyons fermement que notre signature innovation Territoire d’émotions 4 saisons contribue à nous faire rayonner en nous distinguant des autres régions du Québec », souligne la préfet de la MRC, Mme Odile Comeau. 

Rappelons que pour les années 2022-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 1 053 445 $ du gouvernement du Québec pour la mise en oeuvre du projet « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité. À ce montant s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 210 689 $. 

Les promoteurs de ces projets ont bénéficié de l’accompagnement du Service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix. 

– 30 – 


Source

Mélissa Ouellet 
Adjointe administrative à la direction générale 
melissa.ouellet@mrccharlevoixest.ca 
418 439-3947, poste 5008