Accueil > Ski-bus Mont Grand-Fonds

Communiqués

communiqués

Retour aux communiqués

10 décembre 2024

Ski-bus Mont Grand-Fonds

Clermont, le 10 décembre 2024 La MRC de Charlevoix-Est et la MRC de Charlevoix, en collaboration avec Mobilité Charlevoix, le Mont Grand-Fonds et Tourisme Charlevoix, sont fiers d’annoncer le service de Ski-bus vers le Mont Grand-Fonds offert tous les samedis et dimanches du 11 janvier au 16 mars 2025.

Les résidents et touristes du grand Charlevoix pourront se rendre au Mont Grand-Fonds afin de profiter des plaisirs hivernaux. Le Ski-bus partira de Baie-Saint-Paul et s’arrêtera le long de la 138 afin de desservir la population tout en faisant des arrêts à Saint-Urbain, Saint-Hilarion, Saint-Aimé-des-Lacs, Clermont et La Malbaie.

Informations pratiques

  • Tarification unique de 7 $ aller-retour, gratuit pour les moins de 12 ans;
  • Passe saisonnière Ski-bus pour la saison entière disponible au coût de 75 $ chez Mobilité Charlevoix;
  • Rabais de 10 $ sur le billet de remontée à tarif régulier au Mont Grand-Fonds pour les usagers du Ski-bus;
  • Paiement comptant ou mobile disponible à l'intérieur de l'autobus et paiement comptant dans le taxi;
  • Transport sur demande pour relier les résidents des Éboulements et de Saint-Irénée à la bibliothèque de La Malbaie pour rejoindre le Ski-Bus. Ce service sera disponible sur réservation en contactant Mobilité Charlevoix au 418 400-8080, poste 1, avant 14 h le vendredi;
  • Transport par taxi pour la clientèle touristique de Pointe-au-Pic qui reliera le Ski-Bus sans réservation. Le départ s’effectuera à 8 h devant Le Fairmont Manoir Richelieu;
  • Équipements : le Ski-bus et les taxis sont équipés de dispositifs pour embarquer ou fixer des équipements de ski et de planche à neige.

Le service de navette vers le Mont Grand-Fonds s’inscrit dans le cadre du projet « signature innovation » de la MRC visant à développer le tourisme durable sur le territoire. Il a pour objectif de répondre à la fois aux besoins de mobilité des citoyens, mais aussi des visiteurs.

« Nous croyons que ce projet pilote motivera les citoyens et visiteurs à utiliser les options de mobilité collective dans notre région. Nous sommes heureux de collaborer, cette année, avec la MRC de Charlevoix afin d'offrir le service jusqu’à Baie-Saint-Paul et ainsi contribuer à inciter davantage de gens à utiliser le Ski-bus. La MRC de Charlevoix-Est est fière d’initier des projets de mobilité collective depuis 2022 », souligne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

« La MRC de Charlevoix est heureuse de se joindre au projet pilote qui répond à un besoin croissant de mobilité durable dans notre région tout en encourageant les saines habitudes de vie. En facilitant le transport vers des lieux de pratique sportive comme le Mont Grand-Fonds, nous offrons aux citoyens et aux visiteurs une occasion unique de profiter des bienfaits de l'activité physique dans un cadre naturel exceptionnel », souligne M. Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix.

« Je suis emballée par le fait que notre gouvernement soutienne des initiatives comme le Ski-bus Mont Grand-Fonds, un projet où toutes et tous sont gagnants! Le tourisme durable fait déjà partie de l’ADN de Charlevoix et la mobilité collective est au cœur de nos priorités. Ce service favorise l’accès sécuritaire à la station pour tous les Charlevoisiens et Charlevoisiennes ainsi que pour les gens de passage, qui pourront profiter des sports d’hiver tout en contribuant à la préservation de notre environnement et en réduisant les déplacements individuels », précise Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

« Il est réjouissant de voir s’implanter ce service de transport collectif favorisant la mobilité durable et la mise en valeur du Mont Grand-Fonds, un attrait hivernal signature dans Charlevoix. Ce projet est très cohérent avec nos efforts visant à développer l’industrie touristique de façon durable et responsable. Nous sommes très fiers que le Ski-bus desserve un territoire aussi grand, au bénéfice des touristes et des résidents », commente M. Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

« Nous sommes ravis, chez Mobilité Charlevoix, de lancer le Ski-Bus Mont Grand-Fonds en collaboration avec nos partenaires. Cette initiative témoigne de notre engagement à favoriser une mobilité durable et accessible pour tous les citoyens et visiteurs de Charlevoix. Grâce à ce service, chacun pourra profiter des joies de l’hiver au Mont Grand-Fonds sans avoir à se soucier de la conduite en conditions hivernales. Ce projet incarne notre vision d’une mobilité collective qui soutient l’économie locale et encourage la découverte de notre magnifique région », mentionne Mme Nancy Belley, présidente du conseil d’administration Mobilité Charlevoix.

 « Nous sommes fiers de participer à ce projet de mobilité collective, qui s’inscrit pleinement dans notre démarche de développement durable. En facilitant l’accès à notre station tout en réduisant l’empreinte écologique de nos visiteurs, nous contribuons à la préservation de notre environnement tout en offrant une expérience de qualité à notre communauté. Ce projet reflète notre engagement envers l'avenir, tout en renforçant notre rôle de leader responsable dans le domaine des sports d'hiver », affirme M. Sébastien Tremblay, directeur général du Mont Grand-Fonds.

Consultez le mobilitecharlevoix.ca pour tous les détails.

Pour les années 2022-2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 1 053 445 $ du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du projet « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité. À ce montant s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 210 689 $.

– 30 –

Source :

Jean-Christophe Maltais
Directeur général
jchristophe.maltais@mrccharlevoixest.ca
418 439-3947, poste 5909